top of page

Un stage à la découverte de la psychologie du Karate et des Budo


Lors de ce week-end ( 27/28 Avril) j'ai eu le plaisir de retrouver Cyril Guénet Sensei pour un stage au CDRAM dans le cadre des ''Rencontres BUDO'' ©.

C'est la 3ème fois que Cyril vient faire un stage au CDRAM. Pratiquant les Arts Martiaux depuis 31 ans, il parcoure le Japon depuis 2002. Cyril Guénet Sensei pratique le Shotokan traditionnel avec les élèves directs de Me Funakoshi, dans le tout premier Dojo ouvert à Tokyo en 1924 : Keio. Il y est diplômé en 2011 et est, à ce jour, l'unique karatéka non-japonais au monde à posséder le Dan Keio.

Ce stage extrêmement intéressant ne fut pas un stage de Karate ''ordinaire'' puisque nous avons bien plus travaillé la partie Shin ''esprit'' que le Gi ou le Tai et cela dans tous ses aspects : Mental, psychologie, Zen, etc...

Même si j'ai n'ai pas eu besoin de faire ce stage pour savoir et être convaincu de l'immensité et de la profondeur de l'enseignement du Karate Do, cela fut un plaisir de plonger dans cet aspect du Karate qui est un peu trop oublié dans le peuple du monde martial...

Quand on parle Karate, les gens pensent Kata, combats, compétitions etc.. Mais ils oublient rapidement que le Karate reste un Budo, une voie de développement personnel et donc travail sur le physique mais aussi le mental ! Mental pas seulement dans le sens détermination ou autres comme on peut le voir dans le sport. Cela va plus loin, beaucoup plus loin.

En Karate, le principe ''SHIN GI TAI'' y est appliqué.

Dans notre école, Bugei Kokoro Ryu, nous avons également une grande place pour l'aspect mental/psychologique et toute sa richesse. L'art martial traditionnel n'est que travail Yin/Yang, esprit/corps. J'aime l'art martial pour ça, pour sa finesse, pour le coté ''secret'', j'aime l'iceberg qu'est le BUDO mais pas seulement sa partie visible mais bien son ensemble et donc la partie non visible. Il y a tellement de choses dans l'art martial, comme Henry Plée disait il y a tout dans les arts martiaux. Mais le mental est et reste le socle de tout Budo. Shin Gi Tai dans sa totalité!

Et donc lors de ce stage, Cyril nous a donc démontré que le Karate Do ne déroge pas à cette règle du mental en 1. Le Karate Do travail tous les aspects de l'art, véritablement. Cyril en a parlé, Yokota Kousaku aussi dans l'entretien qu'il ma accordé, le Karate est aussi un travail sur le Ki/Chi. Le Karate dont parlait le maître Henry Plée.


Pour moi, si nous travaillons, étudions tous les aspects du Budo, pas besoin d'aller faire du cardio pour se défouler, d'aller chez un psy pour aller mieux. Tout cela se retrouve dans le Budo, suffit juste de bien le pratiquer !


Je le dis à chaque fois, mais ce stage m'a permis de voir encore que tous les arts sont connectés que nous parlons tous de la même chose mais de manière différente. La rencontre Budo© d'avant fut un stage découverte de Systema où l'on portait une attention particulière à la respiration en nous expliquant que la respiration est la base de leur art. Ce que Cyril nous a expliqué aussi durant ce stage, que la respiration est la base.

C'est ce que mon père me parle depuis enfant, respirer est la base.


L'aspect mental du Budo est partout, les grands sportifs, les méthodes de Leadership appliquent, enseignent actuellement des principes, des méthodes enseignées dans les Dojo depuis des années et des années. Juste avec le livre de Miyamoto Musashi, le Gorin No sho, nous pouvons remarquer ça, vous croyez que tout les pratiquants Budo l'ont lu??



Avec ce stage, Cyril m'a confirmé ce que je pensais de lui.

Il est véritablement un bon ambassadeur du Karate Do Shotokan de maître Funakoshi ! Mais aussi du Budo en général. Il a toute mon estime.


En plus d'avoir vraiment apprécié le thème de ce stage, ce fut un vrai plaisir de rencontrer les élèves proches/amis de Cyril Sensei.

Il est donc normal que ce stage m'est vraiment plu, intéressé. Il est même pour moi essentiel pour tous ceux qu'il veulent découvrir le Karate dans tous ses aspects.



Le Karaté-Do est une philosophie, une attitude devant et un regard sur la vie et le monde ...

Gichin Funakoshi


Amitiés Budo

Ju'



193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page