top of page

Highlander - Les 30 ans de la série

Il y a 30 ans sortait sur nos écrans une des séries les plus emblématiques... HIGHLANDER ! Une série culte, mondialement connue et quasiment tout le monde a au moins vu un épisode !


Une série unique avec une histoire riche, un acteur dans le premier rôle juste parfait tout comme les acteurs des seconds rôles, notamment Stan Kirsch décédé malheureusement il y a 2 ans ou bien Peter Wingfield dans le rôle de Methos, le plus vieux immortel encore en vie. Un générique culte porté par Queen et avec une intro unique: "Je suis Duncan MacLeod, né il y a près de 400 ans dans les Hautes Terres d’Écosse. Je suis immortel comme une poignée d’élus..." pour la première saison.


Le cocktail parfait d'une série culte et de référence !


Dérivé des films du même nom et portés par Christophe Lambert qui est à l'origine de la naissance de la série puisqu'il connaissait Christian Charret, le président de Gaumont. L'acteur savait que Peter Davis et Bill Panzer, les producteurs de Highlander, voulaient adapter le film en série. Christophe Lambert les met alors en contact avec Christian Charret qui achète avec sa société Gaumont les droits de la série. Highlander qui devient alors l'un des premiers projets développés par la filiale de télévision de Gaumont.


C'était la première fois qu'une société de production française était créativement à l'initiative d'une série destinée principalement au marché nord-américain et l'acteur Adrian Paul en devient la vedette. Il sera doublé en français par le comédien Pierre Dourlens qui a doublé également l'acteur Patrick Stewart.


Le tournage débute à Vancouver le 13 juillet 1992 et l'épisode pilote sort le 3 octobre 1992. 

Pour la petite anecdote: L'épisode pilote devait être le troisième volet de la saga Highlander, mais cette fois-ci sous forme de téléfilm pour lancer l'audience de la série. Mais la faiblesse du budget et le fait que Christophe Lambert accepte de reprendre son rôle de Connor Macleod ont retardé la production. En conséquence, l'écriture du pilote est réduit malheureusement à 45 minutes et devient le pilote de la série. 


Une série ponctuée d’actions, de romances, de quêtes, d’humours, mais aussi de messages et de philosophie de vie (très riche de messages même, surtout pour les pratiquants martiaux!) ainsi que de flashbacks historiques qui permettaient de découvrir les 400 ans de vie de Duncan. Une série, à mon avis, de bien meilleure qualité que certains des films avec Christophe Lambert, en tout cas bien plus profond au niveau des personnages.


Brillamment portée par Adrian Paul, parfait pour le rôle, il pouvait autant nous offrir un jeu dramatique que comique, mais aussi de combattant offrant ainsi un personnage authentique et attachant. Cette série se renouvelait continuellement et nous livrait de nombreuses évolutions autant dans la qualité des chorégraphies lors des combats mais aussi du coté des scénariis et de la mise en scène.


Une série qui lança bon nombres d'acteurs à l’aube de leur carrière comme Loran Deutsch, Tomer Sisley, Ron Perlman, Alexandra Vandernoot, Nia Peeples, Jason Isaacs, Marion Cotillard, ou bien Franck Dubosc et bien d'autres !  


Puis, après six saisons et 119 épisodes d'intenses aventures, Highlander l'une des meilleures séries, unique en son genre s'arrête en 1998.  La série a ensuite été rediffusée sur W9, NRJ 12, France 4 et Game One.


Pour des raisons inconnu une seule saison est disponible en DVD en VF... Bien dommage... Les années ont passées mais la série n’a rien perdue de sa qualité et se regarde encore avec plaisir !



La série aura droit à deux suites au format film : Le sous estimé "Highlander Endgame" et "Highlander The source" largement moins bien que la série... Ainsi qu'une série spin off L'Immortelle (Highlander: The Raven) avec pour héroïne Amanda, une amie de Duncan MacLeod très présente au cours des saisons. Mais aussi une série animée Highlander: "The Animated Series"  qui se déroule dans un lointain futur avec comme personnage principal Quentin MacLeod. 


Cette série est à mes yeux une des séries les plus emblématiques des 30 ans dernières années. Un scénario unique, un héros fort et touchant et imprégné de l'esprit martial

Highlander a bercé ma jeunesse et depuis je regarde de temps à autre un épisode, une scène. J'ai toujours aimé suivre Adrian Paul dans son travail, dans ses différents rôles notamment dans le film The lost colony que j'ai adoré ! On a pu le voir également dans des séries comme par exemple Charmed, Arrow ou bien encore Swat.

Chacune de ses apparitions est une performance au niveau de son interprétation.


Mais également dans son travail du Sword Experience où lors de séminaires, il partage son savoir du sabre et du combat à l'épée. Expérience que j'ai eu la chance de découvrir lors de sa venue à Aix en Provence en Juillet dernier. 

Une occasion incroyable pour moi de rencontrer ce héros de ma jeunesse et un moment sans nom de pouvoir échanger quelques coups de Bokken avec ''Duncan Macleod''.

Un bonheur de pouvoir filmer tout ça, de voir ma fille et ma femme aider Adrian Paul, voir ma femme suivre les conseils d'Adrian pour filmer, de voir Adrian Paul me filmer... Une journée riche en anecdotes, en moments forts ! 


Une chance incroyable d'avoir pu vivre ça et un plaisir de vous partager ce moment dans ce reportage de 12 min.


Souvent critiqué par certains pratiquants martiaux sur le fait qu'il fasse des stages de sabre et j'ai même été critiqué d'y aller... Et pourtant ! Adrian Paul est un incroyable sabreur bien conscient de la différence entre sabre du cinéma et sabre du combat et largement compétent dans les 2 et pourtant très humble, bien plus que certains ''maîtres'' de sabre qui devraient y participer pour prendre exemple et quelques leçons de modestie mais pas que. Sword Experience est un concept unique et une idée incroyable pour les fans de la série et de l'acteur de pouvoir s’entraîner et être entraîné par "Duncan Macleod". Je suis vraiment heureux d'avoir pu participer à cette expérience dont le contenu était de grande qualité et rempli de martialité et de bienveillance.


Aucun pratiquant martial ne sortira déçu de participer au Sword Experience avec Adrian Paul... s'il vide sa tasse et laisse de coté son ego. 


Avec Highlander, Adrian Paul a su prouver ses talents d'acteur et de cascadeur, avec Sword Expérence, il a prouvé ses talents de sabreur et de pédagogue.




59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page