top of page

Hommage à Henry Plée.


Hommage à Henry Plée. Pionnier du Karate en Europe et Sensei de mon père. Le 19 août 2014... Henry Plée, incontestablement, LE pionnier du karaté et même des arts martiaux en Europe s'est éteint à l'âge de 91 ans...


La date de naissance et de mort de Funakoshi Sensei, Kano Sensei, Ueshiba Sensei etc... sont importantes mais celle de notre père martial français l'est tout autant ! 24 mai 1923-19 août 2014 doivent être connues de tous ! Véritable pionnier, véritable précurseur. Henry Plee Sensei fut et restera Le maître français. Un homme au savoir aussi grand que son cœur, un homme aussi efficace sur les Tatami que dans la vie.



Ne pas oublier, montrer du respect et de la gratitude !

Et il est très important pour moi de lui montrer car j'ai bien conscience que sans lui, le monde martial actuel serait bien différent. Mais aussi et surtout car c'est le Sensei de mon père.


Tout le monde connaît cette sensation que par le biais de quelqu'un on a l'impression de connaître une personne alors qu'on la jamais vu. On a l'impression que cette personne fait partie de notre famille malgré que l'on n'a jamais réellement côtoyé cette personne.

Et bien cette sensation je l'ai avec Henry Plée Sensei.

Il fait partie de ma vie et de ma famille grâce à mon père qui a été un de ses élèves et qui m'a raconté son histoire. J'ai lu, feuilleté ses livres (mon père les a tous) , ses légendaires chroniques martiales dans les magazines que mon père avait parfois bien avant les autres. J'ai grandi avec son portrait encadré et accroché dans notre Dojo et chez mes parents. J'ai évolué sur la voie martiale avec les récits et anecdotes de Plée Sensei racontés par mon père. J'ai grandi avec les échanges de lettres entre Henry et mon père.

J'ai été ''présent'' au stage de Pentrez en 1999. Mon père nous dit toujours au Dojo: ''vos racines martiales, c'est Henry Plée''.

Il a toujours fait partie de ma vie ''perso'' et martiale.

Certains vont dire que c'est prétentieux, mais si Henry Plée a de nombreux ''fils ingrats'', il n'en a pas au CDRAM !


Mais malheureusement trop nombreux sont ceux qui ''l'oublient'', l'ignorent, l'occultent... Leur égo les empêche de comprendre que sans lui ils n'auraient pas la carrière, la passion, la notoriété actuelle... Mais chez nous, il a une grande place dans le cœur de notre école, dans notre cœur.


Nous devons tous quelque chose à lui, à ce maître d’exception et montrons lui que plus nombreux sont ses "fils non ingrats" et faites comme mon père demande: Réalisez 8 fois le Kata Tekki (un de ses Kata préféré) en hommage pour lui en ce jour particulier

Voici ma participation au mouvement 8 Tekki pour Henry Plée Sensei




49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page