top of page

Le maître JEAN-PAUL BINDEL nous a quitté... 

Le monde Budo est en deuil, le monde Budo pleure un de ses piliers...


Né le 7 mars 1947 (7 mars comme mon père) et débute les arts martiaux en 1967, Jean-Paul BINDEL Sensei est principalement connu pour être le pionnier du Kyusho Jutsu, il est également une figure pionnière du Yoseikan Budo puisqu'il sera le premier européen à être reçu à l'examen de 4° Dan de Yoseikan Budo en 1979 et sera pendant plusieurs années l'assistant d'Hiroo MOCHIZUKI dans son club " PARIS-YOSEIKAN ".

Remise du diplôme de Kyoshi par le maître Minoru Mochizuki



Fondateur de L'Ecole Française de Budo et du Toreikan Budo (Art Martial reconnu en France par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (F.F.K.D.A.), et au niveau mondial par l'International Fédération of Nippon Budo (I.F.N.B.), et l'International Budo Association (I.B.A.)) Jean-Paul Bindel côtoya un grands nombres de maîtres Japonais, américains, chinois, allemands, espagnols et français et reçu de nombreux grades à la suite de sa pratique assidue et avec une passion intacte:


10° Dan Kyusho-Jitsu F.I.A.M.C.R (Jean-Marie Besse)

- 9° Dan D.K.I (George Dillman)

- 9° Dan I.B.A (Josh Johson)

- 8° Dan Jujitsu (Dave Castoldi, Joe Souza, Tony Maynard, Richard Bunch)

- 7° Dan Kobudo (Minoru Mochizuki, Yushio Sugino)

- 6° Dan Kiaido (Song Park)

- 6° Dan Kempo (Minoru Mochizuki, Yushio Sugino)

- 5° Dan Aïkijitsu (Minoru Mochizuki, Yushio Sugino)

- 5° Dan de Castoldi's Jujitsu (Dave Castoldi)

- 4° Dan Judo (Luc Levannier)

- 4° Dan Yoseikan-Budo (Hiroo Mochizuki)

- 3° Dan Iaido (Minoru Mochizuki, Yushio Sugino)

- 3° Dan Taïdo (Robert Cassol)

- 4° degré Kick-Boxing (Joel Goncalves)

- 3° degré Full-Contact (Dominique Valéra)

- 4° degré Tonfa-sécurité (Robert Paturel)

- 2° Dan Small Circle Jujitsu (Leon Jay)

Professeur diplômé d’état 2° degré.

Auteur de 2 livres sur le Kyusho Jitsu et de nombreux DVD.



Malgré tout ses grades largement mérités, Jean-Paul Sensei n'a jamais joué le grand maître, des souci d'ego ou de syndrome de gourou Sensei. Jean-Paul était un maître d'une grande ouverture et l'exemple du réel Shoshin ! Ce qui comptait le plus pour lui c'était d'être sur les Tatami et de pratiquer, d'apprendre et d'enseigner son savoir.  Un maître exemplaire du Budo français. Il est important de ne pas l'oublier ! 


Jean-Paul Bindel fut un maître dont je suis vraiment heureux et fier d'avoir croisé sur ma voie, d'avoir pratiqué sous sa direction, d'avoir été son partenaire lors de stage et d'avoir réalisé 2 DVD pour lui. Il est pour moi le plus grand pédagogue martial que j'ai eu la chance de rencontrer. Il a toujours été gentil, encourageant avec moi et avait un lien, une affection particulière pour mon père (qui se connaissent depuis bien des décennies et mon père fait partis de la 1ère vague des stagiaires des stages Kyusho de Jean-Paul...). Jean-Paul sera toujours le premier maître qui m'a fait confiance dans le domaine de l'audiovisuel en 2014, puis en 2018 pour 2 DVD. Il me faisait très souvent rire et à chaque stage avec lui il nous encourageait lors de notre pratique mon frère et moi (il nous surnommait les Brothers, les frères Boucher, les frangins) toujours un mot gentil à notre attention, une histoire, une anecdote à raconter.  C'était toujours un plaisir de pratiquer sous sa direction et mes heures de stages avec lui comptent parmi mes meilleures heures de pratique.  


Connu par tout le monde et reconnu par tous les plus grands Jean-Paul nous manquera tous, il me manquera et nombreuses seront mes pensées pour lui lors de la suite de mon parcours sur la voie.



Je vous salue avec respect Jean-Paul Sensei et merci pour tout. (Votre célèbre et reconnaissable Yame lors de nos stages va me manquer...)

Une bise à ma grand-mère mamy que vous aviez croisé lors d'un de vos stages chez nous...


Domo Arigato...




978 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page