top of page

Un week-end Budo


Ce week end (23-24 Février 2019) j'ai participé aux deux premières "Rencontres Budo" © du CDRAM de l'année.

Le Samedi fut un stage de Karate Do Shorinji Ryu Seishinkan avec Hervé Leydier Kyoshi puis dimanche un de Bujutsu Aunkai avec Christophe Ksiazkiewicz Kyoshi.

Ce fut un plaisir de les revoir, de re-pratiquer sous leur direction puisque que c'est pas leur 1er stage au sein de l'école où je pratique. Cela fait la 3ème fois pour les 2.

Hervé est venu également en tant qu'élève aux stages de Jean-Paul Bindel (qui lui aussi revient cette année au CDRAM au mois de Juin), puis il m'a fait confiance pour réaliser la vidéo promo de son Dojo.

Ils ne sont donc plus des étrangers ! J'ai une réelle affection pour ces deux Sensei.


Autant Christophe ''Kiaz'' qu'Hervé sont des bons porte-paroles/représentants de leur art, de leur philosophie et de leur efficacité ! Car désolé pour les simples d'esprit le Karate est véritablement efficace et l'Aunkai permet de développer de réelles capacités physiques et cognitives ! Mais pour comprendre et admettre cela il faut ouvrir son esprit et venir essayer !;)

Ils sont tous les 2 de réels passionnés de leurs voie qui mettent tout en oeuvre pour te faire comprendre leur vision sans chercher à te ''convertir'' dans leur voie.


Je ne peux pas faire ce contre rendu sans parler de Pierre-Yves Campagnac, haut gradé de Taikibudo qui est un exemple d'ouverture d'esprit, de bienveillance martiale et d'amitié Budo.

Ces Rencontres Budo© organisées par le CDRAM sont à chaque fois un vrai plaisir d'y participer. Elles me permettent de garder l'esprit ouvert sur les autres, de garder le Shoshin l'esprit du débutant mais aussi de sortir de ma zone de confort tout en renforçant mes fondations. Ces rencontres permettent aussi, et surtout quand il y a une discipline par jour de travailler, de voir que dans son ensemble les arts sont différents mais que si on observe bien, écoute correctement et étudie sérieusement on peut vite remarquer les similitudes, les points communs/de connexion entre les différentes disciplines/courants/styles/écoles. Aucune n'a réellement ''inventé quelque chose de révolutionnaire''.


Chacune a sa vision, son angle de vue, son interprétation de la voie martiale. Et c'est cela que je trouve beau dans les arts martiaux : en finalité on fait tous la même chose, cherchons les mêmes choses mais de 100 000 façons différentes. Est-ce que l'un est meilleur que l’autre ? Est-ce que l'un fait fausse route ? Non juste une façon différente.

Mettez 100 peintres dans le même champs de fleurs, vous aurez 100 interprétations de ce champs de fleurs et un aura t'il plus raison ou plus tort ? Non juste une façon différente de transmettre ce qu'il voit, comprend. Cela fait la beauté du monde martial ! Chacun peut alors trouver son interprétation/sa vision de la voie qu'il lui convient, lui correspond.


J'ai grandis sur les Tatami avec l'enseignement de mon père qui avec mon frère nous a toujours montré l'exemple d'être ouverts, de s’intéresser aux autres disciplines (mon père a un nombre incalculable de livres d'arts martiaux et sur toutes les disciplines, du Karate au Taekwondo en passant par le Ninjutsu, Taichi, Judo, Aikido, Kung Fu, Iaido, Nihon Tai jutsu, Chi Kung ainsi que le Systema, le krav maga, etc ! ) donc il n'est pas nouveau pour moi de rester ouvert en s'intéréssant aux autres mais c'est toujours agréable et riche d'enseignements que de mettre en pratique cette ouverture d'esprit !

Alors n'oubliez pas de garder l'esprit ouvert, qui est preuve d'intelligence, car même si nous pratiquons pas le même art, nous marchons sur la même voie !




Amitiés Budo

Julien




63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page