top of page

NOUS SOMMES ALLÉ ENSEIGNER EN BELGIQUE !

En attendant la vidéo, voici un petit compte-rendu du stage.

Le Samedi 18 Janvier, mon frère et moi, étions en Belgique, plus précisément à Carnières au Dojo de Steve Clara Sensei pour y dispenser 2 cours de notre art lors du stage de TSUE GEI JUTSU et BUGEI KOKORO RYU.


Ce stage, avec plus d'une cinquantaine de participants venus d'un peu partout de Belgique mais aussi de France et d'Afrique, fut un très bon moment d'échanges et de partages autour de la même passion, les arts martiaux.


Accueillis avec une très grande gentillesse la veille, Steve Clara Sensei a débuté le stage en commun avec 1h30 de sa méthode de canne défense ''TSUE GEI JUTSU''.

Ce fut un plaisir de découvrir sa discipline, sa vision et de pratiquer sous sa direction. Toujours intéressant de travailler son SOSHIN (esprit du débutant). Mon frère et moi étions toujours à bien observer pour bien comprendre la technique, à poser des questions aux assistants afin de mieux comprendre.

Cette méthode prouve un de nos concepts qui est ''Tout ce qu'on fait à mains nues peut être fait avec une arme''.


Le cours passé, ce fut à nous de faire découvrir notre art ''BUGEI KOKORO RYU'' et d'essayer de partager le plus possible nos principes.

Travail de défense sur frappe, amené au sol, travail avec tout le corps, techniques au sol (avec frappes), clés, travail à 3 etc... furent abordé, un vrai plaisir! D'autant plus que notre discipline, notre pédagogie fut apprécié de tous et quels que soit leurs niveaux.



Ce stage a permis bien plus que de faire découvrir notre art car il a permis également de faire de belles rencontres entre pratiquants, entre disciplines. Un plaisir de parler martial sans des "moi je sais mieux", "moi je suis plus gradé" etc...

Entre discussions sur la méthode Kawaishi, le Kyusho ou autres, de vraies amitiés martiales sont nées lors de ce stage !


Après un repas de stage comme je les aime où tout le monde mange au Dojo simplement, la deuxième partie du stage se passa comme la première et dans la même ambiance. Gardant le même rythme, après l'heure et demi de Steve Sensei où l'on a pris autant de plaisir à goûter le Tsue Gei Jutsu que de plaisir à continuer de présenter notre art dans la seconde partie. Sur la même idée que le cours du matin, nous avons démontré un ensemble de notre panel technique. Pour finir par un retour au calme avec Hachi Dan Kin, un Kata énergétique.


Comme au début, le stage s'est clôt avec Mokuso et les saluts. Un moment important, puis la remise des diplômes.

Nous avons par la suite fini la soirée chez Steve après le repas tous ensemble au Dojo pour continuer nos conversations passionnantes autour des arts martiaux.

Grâce à ce stage, nous avons pu visiter la Belgique (Bruxelles, Bruges et Dilbeek).

Comme je le dit souvent, nous pouvons tout faire avec les arts martiaux, la preuve !


140 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page