top of page

Nous avons donné un Keiko de notre art

Dernière mise à jour : 27 nov. 2019


Ce lundi 19 Novembre, nous sommes allé au Dojo d'Aikido Kishinkai de Germain Chamot Sensei à Valence pour y présenter notre art durant un cours de 2H.

Germain Chamot Sensei pratique les arts martiaux depuis enfant, son père est pratiquant 7 Dan Aikido et 4ème Dan Iaido, un enseignant reconnu.

Germain lui est 4e Dan Aïkido Kishinkaï ainsi que praticien Shiatsu.

Contributeur régulier pour Aïkido Journal et de Dragon Magazine Spécial Aïkido, il est à présent le rédacteur en chef de ce dernier.


Ce Lundi soir nous nous sommes donc rendu dans son Dojo à Valence mon père, mon frère et moi pour y présenter notre art, le Bugei Kokoro Ryu. Art martial fondé par mon père dans les années 90.


Pour ma part ce fut la première fois que je passais de l'autre ''coté de la scène'' lors d'un stage. Et je vais pas vous mentir j'ai adoré !!!! J'aime déjà enseigner aux élèves de notre école lorsque que mon père me donne une partie du cours ou lors de mon cours du samedi matin spécial Kata un samedi sur 2. Mais là ce fut vraiment plaisant ! Je me suis/ on sait fait plaisir !

J'aime transmettre notre vision martiale.

Et je tiens à remercier Germain pour cette opportunité de présenter notre art, notre vision. Le travail de mon père depuis plus de 25 ans maintenant, le CDRAM à été fondé en 1996 ! Cela est super plaisant également de voir que notre travail, notre synthèse a plu ! Et cela autant à des débutant qu'à des gradés !


Du début jusqu’à la fin, le respect, le sérieux ont régné. Tous les élèves ainsi que Germain Sensei ont sur garder l'esprit ouvert ainsi que le Shoshin l'esprit du débutant.

Un état d'esprit que mon père affectionne particulièrement et auquel il porte une attention sur lui-même et sur nous.


Nous avons donc pu, à travers leur écoute, voir la qualité de l'enseignement de ce Dojo et de son Sensei. Ce que j'avais déjà remarqué quand je suis venu suivre un stage de Germain. Un sensei efficace dans la pratique et dans l'enseignement et qui fait de ses élèves de bons pratiquants Budo. Un véritable ambassadeur Budo !


De notre coté nous avons pris énormément de plaisir à leur montrer notre art martial ! Le Doraku était bel est bien présent des 2 cotés ! Tout comme le respect.


Avec mon frère nous avons été bien plus que les assistants car nous avons eu la chance d'avoir une partie chacun. Mon frère a montré une de ses techniques préférées (Koshi Nage) ainsi que du Kenpo allié avec amené au sol.



Et pour ma part ce fut aussi quelque chose que j'aime énormément..

Du Kihon multidirectionnel avec changement d'armes (Shuto, Tensho, Enpi etc...) avec explication du pourquoi du comment du Kihon démontré.



Notre père qu'en à lui a montré quelques notions phares de la Kokoro Ryu : travail avec l'ensemble du corps, relâchement, clé de doigts, concentration sur une petite zone, Happo Moku, etc... Pour terminer par un retour au calme avec le début d'Hachi Dan kin (Ba Dua Jin) et du shindou. Et bien sur, comme au début, conclure par Mokuso et les saluts.


Durant ces 2H, tout comme moi lors de ma venue, ils ont remarqué les points de connexion entre leur pratique et la notre qui pourtant ont une base différente : Aiki pour eux et Karate/Kenpo pour nous et pourtant... De nombreuses similitudes ont pu être remarquées. Cela est extrêmement intéressant et plaisant de parler entre pratiquants de ce qui nous rapproche pendant que d'autres ''se la mesurent''... Ils perdent bien du temps...

Pendant ce temps nous créons des liens entre école, entre pratiquants.


Il est plaisant de voir que d'autres sensei, d'autres dojo ont la même vision sur le comportement Budo : salut, seiza quand une personnes explique, salut quand il a fini de montrer etc... Que cela déplaisent à certains (esprits trop étroits??) les saluts font partis du paysage martial japonais et ont leurs importance !

Comme Germain a dit dans son interview pour le site de Nicholas Lorber : ''Je pense que les arts martiaux sont au service du développement de l’individu avant d’être au service de la société. Il y a un ordre à respecter. Une personne équilibrée et heureuse dans ce qu’elle fait s’insérera harmonieusement dans la société.'' et les saluts font partis des outils de développement personnel martial !


Bref, je suppose que vous avez compris que j'ai passé un super moment, tout comme mon père et Adri. Que nous avons pris beaucoup de plaisir durant ces 2h.

Et au mois de décembre, le samedi 14 décembre, nous aurons le plaisir de ''changer de rôle'' et de suivre l'enseignement de Germain Sensei dans notre Dojo lors de notre 28ème Rencontre Budo! Un moment à ne pas louper ! Et pour tous ceux qui souhaitent pratiquer l'Aikido dans la région Valence/Romans c'est le Dojo où il faut aller !

Et nous, nous avons de nouveau la chance de présenter notre art dans d'autres Dojo le 2 décembre puis le 7 décembre ainsi qu'en début 2020 mais cette fois-ci ce ne sera pas en France !


VIDÉO DU COURS:


148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page