top of page

KAKUTO BUGEI KOKORO RYU, mon art, ma voie

Dernière mise à jour : 29 oct. 2021


Voici une petite vidéo promotionnelle de l'art que je pratique depuis mon enfance.

Le KAKUTO BUGEI KOKORO RYU, art fondé par mon père Laurent BOUCHER


L'occasion de vous expliqué un peu mon art.


La Kokoro-Ryu est un art martial traditionnel, qui veut le rester et qui ne possède pas de système de grade classique, pas de championnat, pas d’exhibition à tout vent, loin des modes, loin des querelles entre styles, disciplines et bien sur le nombre d’élèves n’est pas une chose primordiale, l’essentiel étant l’intensité du travail et les progrès de chacun.


La Kokoro-Ryu c’est la recherche de la perfection, perfection gestuelle mais aussi morale, une voie de développement personnel


Le Kakuto Bugei Kokoko Ryu aborde de manière complète l’art martial selon trois éléments indissociables :

Shin l’esprit, Gi la technique et Tai le corps et qui intègre trois concepts essentiels de la pratique traditionnelle japonaise : la culture, la santé et l’efficacité car la pratique martiale correcte doit permettre de continuer d’être efficace même en avançant en âge tout en restant en bonne santé.


On s'entraîne à deux, sans compétition. On ne cherche pas à gagner (ou à perdre...).  mais à être ensemble, à s'aider à apprendre.


Pratiquer la Kokoro-ryu c’est réaliser un véritable travail sur soi, une éducation globale qui s’inscrit dans la durée. Elle comprend un entraînement physique allant de pair avec une recherche de perfection mentale et une recherche spirituelle.




L'école et son enseignement se décompose en 3 parties:


Kakuto Kenpo Karaté Jutsu / Yawara / Aiki Jujutsu / Tuite / Kyusho

Techniques de combat à mains nues sur longue, moyenne et courte distance, debout et au sol avec des techniques de frappes, de blocages, de pression, de pincements, de déséquilibres, de projections, d’immobilisations, d’étranglements, de clés, d’esquives, etc.. Ainsi que les Kata.





Techniques de combat avec armes comme le sabre (Iaito/Katana), bâton long et court, Nunchaku, Tonfa, Sai, Kama, Tanto, …




Autre vidéo qui résume notre art martial



3) SHIZEN RYOHO:

Techniques de santé et de bien-être avec le Kiko (Chi-kung en chinois), le Shiatsu (digito pressure japonais). Techniques de remise en forme basées sur les méridiens et les points d'acupuncture pratiquées généralement après l'entraînement pour éliminer les tensions éventuelles ou autres maux physiques afin d'entretenir la santé. Mais aussi pratique du Shinrin Yoku, cohérence cardiaque, etc..





La Kakuto Bugei Kokoro-Ryu se limite donc pas qu’à la technique martiale, elle rejoint la très vieille tradition japonaise qui veut que l’on étudie les techniques de santé

en même temps qu’un art martial.








660 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page