top of page

LES 6 FACTEURS pour une bonne exécution d'un KATA


En 1957, le pionnier du Karate en France et en Europe, le maître HENRY PLEE publia son second livre ''ABC DU KARATE-DO'' où à l'époque il n'était ''que'' 2° Dan. A la réédition du livre il sera noté 5ème Dan.

Une très belle couverture - 2ème édition


Nous avons plus besoin de présenter ce grand Sensei ni l'importance et l'impact qui l'a eut sur les arts martiaux français, alors parlons de son ouvrage.

Dans ce livre il transmet la base du Karate, les fondations pour bien évoluer sur la voie. Il nous parle donc rapidement de l'histoire du Karate, les armes naturelles du corps et on trouve la position du poing antique comme il est pratiqué dans le Kyusho, l’aperçu des techniques du Karate, des conseils pour s’entraîner seul, mais également l'importance des Kata, notamment de Ten No Kata :


« TEN-NO-KATA, ou ''Kata du ciel''. Son nom indique son importance. En effet on y recherche l'impossible. C'est-à-dire la pureté (pas d'appels ni mentaux ni physiques), la vitesse (bien que partant de la posture naturelle), la force (ce qui est bien difficile sans appel), la pénétration (ou Kime qui est le nec plus ultra du Karate, à tel point que nous ne nous étendrons pas à son sujet ici). »



Dans ce livre qui paraît à première vue simple, il nous livre de véritables conseils pratiques. Mais le maître Henry PLEE nous transmet également 6 éléments, 6 facteurs qui permettent d''améliorer l’exécution de notre Kata, les voici :

1) LIAISONS TECHNIQUES : Bien comprendre la raison des coups combinés.

2) VITESSE D'ATTAQUE ET DE DEFENSE : Agir comme dans un combat réel.

3) RESPIRATION : en coordination avec les mouvements et Kiai à l'impact décisif.

4) EMPLOI DU CORPS : geste amples et puissants sans cependant se découvrir.

5) STABILITE : coups adroits et déplacements légers, ne seront que danse sans stabilité.

6) EMPLOI DE LA FORCE : Toute l'énergie au bon moment.


Il faut l’harmonie de ces 6 facteurs pour qu'un Kata soit bon.


Les 6 conseils de maître Plée paraissent faciles et banals mais reste qu'il ne faut pas oublier de les appliquer car ils sont les fondations du Kata.

N'oublions pas qu'on pourrait être dupé par la facilité et la banalité du Kata Taikyoku Shodan et pourtant. Il était un des Tokui-Kata (Kata préféré) d'Henry Plée 10°Dan donc... s'abstenir d'un jugement trop attif sur quelques chose qui nous parait simple et qui en fait nous échappe totalement...


Un livre historique, à lire et relire !

508 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page