top of page

Le Kyusho, petit rappel important !


Samedi, 1er stage de la formation Kyusho avec le pionnier de la discipline en France, le maître Jean-Paul Bindel 10° Dan Hanshi.


Avec le Kyusho il ne faut pas oublier que cela n'est pas une "mode martiale" de ces dernières années comme certains (détracteurs) pourraient ou feraient croire.



Le Kyusho Jitsu (terme popularisé par le maître Hohan Sōken, grand maître de karaté Shorin-Ryū d'Okinawa et fondateur de l'école Matsumura Seito de Shorin-Ryū) est quelque chose qui est pratiqué depuis de très très nombreuses années !

Le maître Hohan Sōken



Gichin Funakoshi Sensei en parle dans les années 30 dans son livre ''Karaté-Do Kyohan'' (1936).

Le pionnier du Judo en France, Kawaishi Mikinosuke Sensei en parlait aussi et l'enseignait. Dans les années 70 le maître et pionnier du Karate, Henry Plée sort un livre sur le sujet puis une nouvelle version fin des années 90.

Kawaishi sensei démontrant un point de Kyusho.



Dans les styles Ryukyu Kempo et d'Okinawa ils travaillent le Kyusho tel que le maître Tetsuhiro Hokama qui utilise très souvent les points de pression. Nous retrouvons leurs utilisations également au Bujinkan où il existe des planches de Kyusho avec 40 points où chaque point a un nom spécial et qui rejoint les points du Kyusho Jitsu. Un exemple connu de tous le point Jinchu est le points VG26 !


On retrouve également le Kyusho dans d'autres disciplines comme l'Aikido ou dans Yon Kyo Tekubi Osae on réalise une pression au niveau des avants bras! Idem dans l'Hakko Ryu du maître Okuyama ou l'on parle de "Gakkun" et ouvertement de pressions sur les points des méridiens. Le maître Ueshiba fondateur de l'Aikido et le maître Ryoho Okuyama fondateur de l'Hakko Ryu ont tous les 2 suivi l'enseignement de la Daito Ryu du maître Sokaku Takeda.

Ueshiba Moreihi réalisant un Atémi



Cette pratique est également connue en Chine sous le nom de Dim Mak, Dian Xue, Tien Hsueh... Pour certains Chang-San-Feng, fondateur du Tai-Ji-Quan aurait participé à la genèse du Dim Mak. Bref juste pour rappeler que non le Kyusho-Jitsu n'est pas une mode, un truc nouveau et bidon dans le monde martial.


Cela fait partie de l'étude martiale depuis des années, voir des décennies et pour ma part je connais et pratique cela sous la direction de mon père (qui a suivie les 1er stages français sur le domaine avec les experts tel que Jean-Paul Bindel, Mark Kline, Song Pak et bien d'autres ! ) depuis de nombreuses années.


Et autre point important.

Bien-sur le Kyusho ça fonctionne mais pour ça faut travailler !



Comme le dit mon père " Ce n'est pas parce que à la fête foraine vous n'arrivez pas à tirer sur un ballon rouge avec un fusil à plomb à 2 mètre qu'un sniper ne peut pas vous tirer une balle dans la tête à 2km! La différence? De l'investissement dans l'apprentissage et la pratique!"

Si dans notre pratique martiale on frappe n'importe où sur le corps de l'autre on fait juste de l'auto tamponneuse et pas de la formule un!



Bande annonce du prochain DVD de Jean-Paul Bindel.

Réalisé et produit par Ronin martial production:


354 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page