top of page

DANS LA TRADITION BUDO Compte rendu stage avec Daniel Blanchet sensei. Octobre 2019


Ce week-end, un stage international sous la direction technique du maître Daniel Blanchet Hanshi Japon Tani Gawa Shodai Soke a eut lieu au CDRAM dans le cadre des rencontre Budo.




Daniel BLANCHET a commencé l’étude des arts martiaux en 1959 par le Judo et l’Aikido qui étaient en fait, à l’époque, plus de l’Aiki Jutsu (Yoseikan Ryu).


Il a continué avec l’apprentissage assidu du Karatedo Wado Ryu, du Ko Budo, du Ju Jutsu traditionnel, du Ken Jutsu & du Iaido.

Depuis n’a pas arrêté d’arpenter les Tatami comme élève et comme SENSEI.

Reconnu et respecté par ses pairs, c’est un Sensei connu aujourd’hui dans le monde entier, il a cotoyé dans sa vie tous les plus grands Maîtres Japonais de l’époque qui sont devenus par la suite de vrais amis mais à surtout rencontré en 1972 (en Angleterre) Phil MILNER HANSHI, qui deviendra pendant 28 années son père Budo spirituel, son « BUDO Dad » , jusqu’à sa mort en août 2000, laissant Daniel BLANCHET orphelin du BUDO.



Ce fut un plaisir de retrouver Daniel Sensei au sein de notre Dojo.

Un homme, un Sensei pour qui j'ai beaucoup d'affection et qui a une vision Budo/Bugei avec lequel j'adhère complètement, très proche de celle de mon école.


Pour ce stage, nous avons eu la chance d’accueillir des pratiquants Italiens dont son représentant pour l'Italie, le maître Nicola Cortellino 8 Dan Kyoshi Ju Jutsu ainsi que Sensei Thien Bui 4ème Dan Renshi, Shibucho Ju Jutsu France qui venait de Toulouse avec 2 de ses élèves.

Un stage alors international qui a permit de confirmer une chose, hors Tatami la communication entre les 2 pays est pas facile mais sur les Tatami toutes les frontières tombent pour laisser place à un seul dialogue, celui du Budo !

Mais cela confirme aussi que le martial permet tellement de choses, car grâce à cela j'ai rencontré des gens d'un peu partout de la France et maintenant des gens d'autres pays ! La voie martiale reste la meilleure des voies pour aller au fond de soi et vers l'autre !



Ce qui importe ce n'est pas la technique

Durant ce stage, Daniel Sensei nous a fait travailler l'Aiki Jutsu , le Ju Jutsu – l'Atemi Jutsu ainsi que le Iaido dont sa pratique me correspond le mieux car très proche de la pratique que mon père m'enseigne.


Nous avons donc travaillé tout cela sans aborder un style particulier, comme Daniel Blanchet Sensei a dit durant le stage ''Ce qui importe ce n'est pas la technique en elle même mais l'essence, le principe, c'est un socle commun''. De toute manière nous pratiquons tous la ''même chose'' mais d'une manière différente, la forme de corps change mais le résultat est le même ! ''Un A c'est A qu'il soit à â ou ä, ça reste un A,'' comme il nous disait lors de la partie théorique et je suis entièrement d’accord avec ça !


Daniel Sensei prouve que l'on peut très bien parler sagesse, philosophie ''Budo'' puis combat, casser, frapper, blesser etc ''Bugei'' dans le même stage ! Cela sont les 2 facettes de la même pièce qu'est le martial. Il faut un équilibre entre les 2 !

KiShu Butsu Shin : « Main du diable, cœur de Bouddha » comme il est accroché dans notre Dojo.


Cette Rencontre Budo aurait mérité plus de pratiquants pour énormément de raisons (déjà de côtoyer Daniel) mais une des plus importantes était pour voir le comportement Budo dans un Dojo, chose qui se perd...mais pas au CDRAM!

Le gens veulent trop être copains, que les choses soient conviviales, être tous au même niveau, ne plus saluer, ne pas avoir de place etc... Et donc enlève tout le comportement martial d'un Dojo...

Mais ce stage a montrer que nous pouvions être très sérieux, saluer Sensei Daniel quand il a fini d'expliquer, aucun blabla inutile durant la pratique et lors des pauses, lors du repas rigoler, bavarder, etc... Le sérieux n’empêche pas l'amitié et la convivialité !


Bref un stage extrêmement intéressant où j'ai remarqué de nombreux points communs entre l'enseignement de Daniel Sensei et celui de mon père.

Toujours un plaisir de voir Daniel Sensei, de discuter avec lui et de pratiquer sous sa direction !


Un Sensei d'une grande efficacité technique mais aussi avec le cœur ! Un homme qui fait partie de ma famille Budo !



Pour en savoir plus sur Daniel Blanchet sensei, voici un interview que j'ai réalisé:


161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page