top of page

Compte-rendu du stage avec Jean-Paul BINDEL au CDRAM

Dernière mise à jour : 28 juin 2019

Avec un peu de retard, voici mon petit compte rendu du stage de ce week-end avec Jean-Paul BINDEL Hanshi lors de cette 25ème rencontre BUDO©


Ce week-end fut donc le stage annuel depuis 4 ans avec le maître Jean-Paul BINDEL, 10ème Dan Hanshi. Pionnier du Kyusho-Jitsu en France, fondateur du Toreikan Budo, ancien pilier du Yoseikan Budo ou il était considéré comme la référence Kata!.


Cela est toujours un plaisir de le voir et de pratiquer sous sa direction.

Jean-Paul est un maître comme je les aime : bienveillant, ouvert aux autres et aux autres disciplines, ne cherchant pas à prouver qu'il est le meilleur et malgré ses hauts grades cherche toujours à apprendre, progresser auprès d'autres maîtres.

Comme mon père dit : ''Jean-Paul est un maître incontournable qui fait partie des mémoires du Budo français. Il a permis à beaucoup d'être ceux qu'ils sont aujourd'hui!''.

Jean-Paul au centre, à gauche mon frère Adrian
Jean-Paul au centre, à gauche mon frère Adrian

Lors de ce stage, toujours accompagné comme il dit de sa béquille la gentille Bernadette qui est un exemple.

Malgré ''l' âge'', ses 2 prothèses de genou est toujours sur les Tatami à pratiquer pendant que d'autres se cherchent (de bonnes) excuses à ne pas pratiquer.

Mais aussi de son assistant Claude, discret mais toujours très observateur, toujours près à corriger les autres pour les aider à mieux comprendre. Nous avons travaillé le Tanbo pour servir d'échauffement, puis les projections, mais pour ce stage nous avons surtout travaillé le couteau, combat avec couteau pour être précis. Jean-Paul BINDEL a suivi, pour le travail au couteau, de nombreux spécialistes reconnu dans le domaine.

Et pour conclure le stage nous avons travaillé le Kyusho Jitsu.



Mais ce stage fut quelque peu ''spécial'' puisque nous fêtions la 25ème Rencontre BUDO© L'occasion de revenir sur ce qu'est les RENCONTRES BUDO©.

Crée et organisée par le CDRAM (Centre de Développement et de Recherche sur les Arts Martiaux) en 2016, ces stages, sont bien plus que des stages mais sont une véritable rencontre avec le maître, avec la discipline. Mais également une rencontre avec le CDRAM qui vous accueille au sein de son Dojo, vous offre le thé mais également le repas et des gâteaux, tout fait maison par ma mère ! Tous ensemble à la même table au Dojo. Oui c'est en fait une véritable réunion de famille !:p


Quelque soit le Sensei qui est invité cela se passera toujours de cette manière : un nombre limité de participants, dans un Dojo, dans un esprit traditionnel mais ouvert, bienveillant et familial !

Le but de ces stages, de ces rencontres et comme le nom l'indique, donne le ton, cela n'est pas fait pour simplement faire un stage avec un tel mais vraiment de le rencontrer, de rencontrer les autres, de créer des liens (qui avec certains deviennent de plus en plus forts).


Derrière ce concept créé par le CDRAM, il y a toute une philosophie : ''Nous ne nous pratiquons pas le même art, mais marchons sur la même voie''.

Ces rencontres sont là pour resserrer les liens entre les arts, entre les pratiquants, entre les Hommes.


Pour fêter ça, nous avons décerné quelques cadeaux à Bernadette et Jean-Paul, puisque ces rencontres ont débutées avec lui, il fut le 1er Sensei des rencontres. Il reçu, tout comme Hervé LEYDIER qui fut le second mais le 1er de la saison 2016/2017 et qui participe souvent en tant qu'élève à d'autres rencontres Budo, un diplôme souvenir pour fêter ça.


Mais cela ne s'est pas arrêté là ! Les surprises ont continué...


Mon père a eut la grande surprise de se voir décerner le titre (Shogo) de RENSHI par Jean-Paul BINDEL !

Un grand moment, qui a fait vraiment plaisir à mon père qui ne s'y attendait pas du tout ! C'est la 2ème fois cette année qu'il se fait surprendre par une surprise de ce ''genre''. Comme mon père répondu : ''ce n'est pas le grade donné qui compte, qui a de la valeur mais par qui il est donné !'' De la valeur aussi quand il n'est pas demandé !


Personnellement j'en mesure toute la valeur !

Jean-Paul qui a côtoyé de très nombreux Sensei, maîtres, experts ( de Minoru Mochizuki à Toshihiro Obata en passant par George Dillman, Daniel Blanchet, Serge Degore, et j'en passe) et qui en 50 ans délivre son 13ème titre (seulement et il n' a pour le moment jamais décerné au dessus) de Renshi à mon père, quel honneur !

Un grand moment !


Encore une fois, un beau stage dans le cadre de ces rencontres ! Une belle année. La saison prochaine Jean-Paul revient pour sa 5ème Rencontre Budo.

Mais on le revoit au CDRAM dès le mois d’octobre pour le 1er stage de la formation Kyusho !

Cette prochaine saison le CDRAM a prévu une nouvelle fois un beau programme Rencontre BUDO© avec de nouveaux sensei ! A suivre...



85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page