top of page

CONNAISSEZ VOUS N°2 : Karate Baka Ichidai


Depuis de nombreuses années, les arts martiaux ont eu la chance d'être vu au cinéma soit directement avec des films d'arts martiaux soit pas des combats de films. Mais ils ont eu également la chance d'être en format dessin animés avec par exemple le manga animé ''KARATE BAKA ICHIDAI'' 空手 バ カ 一代 ou plus connu en occident par ''KARATE MASTER ''


KARATE BAKA ICHIDAI est à l'origine un manga dessiné japonais par Jiro Tsunoda et Jōya Kagemaru et écrit par Ikki Kajiwara. Il deviendra par la suite, grâce à son succès, un manga animé.

Ce manga est ''historique'' puisqu'il est inspiré de la vie réelle du célèbre Masutatsu Ōyama, fondateur du Karate Kyokushinkai.




Le manga a été publié dans Weekly Shōnen Magazine entre 1971 et 1977 et a accumulé 29 volumes. Puis, La série télévisée animée, produite par Tokyo Movie, sera diffusée les mercredis, de 19h30 à 20h00, sur NET du 3 octobre 1973 au 25 septembre 1974, totalisant 47 épisodes de 27min chacun.


Ce manga aura même le droit à une adaptation au cinéma sous le nom de Karate Baka Ichidai , sortie le 14 mai 1977 (le titre de sortie en anglais était Karate for Life). avec Sonny Chiba (qu'on peut voir dans Kill Bill 1) dans le rôle de Mas Oyama.


Le succès du manga et l'animé est souvent crédité d'avoir produit un "boom du karaté" au Japon au début des années 1970.

L'animé est maintenant disponible sur Hulu (aux États-Unis) sous le nom de Karate Master


Synopsis

''Le pilote kamikaze raté Ken Asuka devient un hooligan dur qui règle tous ses problèmes avec le karaté, jusqu'à ce qu'il apprenne à connaître le légendaire épéiste Musashi Miyamoto dans les romans d'Eiji Yoshikawa. Résolu à vivre sa vie comme Musashi, il commence à prendre le karaté plus au sérieux. Basé sur un manga d'Ikki Kajiwara et Jiro Tsunoda, lui-même inspiré de la vie réelle de Yasunobu Oyama, le fondateur de l'école de karaté Kyokushin.''


Mas Oyama sensei a même droit à une figure a son effigie !


287 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page