top of page

5 ans...

Voici 5 ans jour pour jour que le maître HENRY PLEE nous a quitté... 5 ans que la France a perdu son pionnier du Karate, un voir son plus grand maître d'arts martiaux... Avant de débuter cette article je souhaite faire part de ma pensée sincère pour sa femme et ses enfants.


Né le 24 mai 1923 à Arras dans le Nord Pas de Calais Henry Désiré Plée, débute dès l'âge de 5 ou 6 ans la boxe française ainsi que l'escrime avec son père Achille, véritable maître d'armes. Il entrera dans le monde des arts martiaux vers l'âge de 10 ans par le Ju-jutsu puisque à cet age il apprend quelques rudiments de cet art martial japonais dans le groupe ésotérique de son père avec un japonais nommé Oki.


Athlète toute sa jeunesse, il s’intéresse et s'entraîne également aux Agrées, aux poids et haltères et à l'haltérophile mais Henry Plée se tourne donc vers le judo en 1944 dans le deuxième club de Kawashi Mikinosuke sensei, le Judo Club de France dans le 5ème arrondissement.

S’entraînant assidûment, il deviendra la 96 ème ceinture noire de France de Judo et participera durant 15 ans aux compétitions et ira jusqu'au 5 ème dan.


Le 27 octobre 1948 grâce à Life Magazine et son article sur le Karaté intitulé "Gentleman's sport" Henry Plée trouve sa voie et c'est avec l'aide de son traducteur des revues Judo Kodokan, Fukuda Rikutaro, qui était 1er Dan de Karate, et c'est avec des livres Japonais qu'il commença le Karate.




En 1956, Henry Plée fait venir le 1er expert japonais, cette expert n'est autre que Hiroo Mochizuki qui n'a que 17 ans à l'époque. Au total, Henry Plée fera venir plus d'une trentaine d'experts Japonais et cela tout à ses frais. Henry, lui ira pour la 1er fois au Japon en 1959 avec la possibilité de filmer ce qu'il voit.

Aidé également par Don Draegger il va pousser les portes des Dojo de : Shotokan, Shito Ryu, Wado Ryu, Goju Ryu, Shotokai il va également rencontrer différents maîtres de l'ombre inconnu du grand public.

Donn DREAGER
Donn DREAGER

A coté de sa passion pour le Karate, Henry Plée avait une vision globale des arts martiaux et c'est donc tout naturellement intéressé à l'Aikido où il été 3ème dan, au Kendo où il était 1er Dan. Il s’intéressera également aux arts chinois et ça à partir des années 60 lors de son 1er voyage en Chine mais aussi au Ninjutsu, au Kyusho sur lequel il a écrit un livre de référence, L'ART SUBLIME ET ULTIME DES POINTS VITAUX.

Véritable chercheur il ne négligera aucune piste et restera donc ouvert sur toutes les disciplines. Ainsi il nouera des relations amicales avec le maitre Deshimaru, pionnier du Zen en France. Il essayera le Kyudo, l'acupuncture et il fut même traité par le pionnier de la discipline en France, George Soulié de Morant.

Henry Plée travaillait autant l'aspect technique que mental/spirituel.


HENRY PLEE réalisant une série de casse ''Tame shiwari'' de planches. Scène datant de 1959 pour une émission: ''Pieds et poings nus : le karaté''.


Paroles philosophiques de maître HENRY PLEE


Son Karate par l'image sortira en 1958 et fut immédiatement un best-seller et il écrira de très nombreuses chroniques dans diverses revues tels que Budo Magazine, Bushido, Ippon, Le ronin, Budo International, Arts et combats, Dragon.

Sa première chroniques est parue en Janvier 1959 dans le Chasseur Français et à partir de 1988 et le numéro 150, Henry Plée avait créée avec Karate Bushido un rendez vous mensuel pour tous les passionnés de recherche sur l'art martial authentique grâce à ses chroniques martiales. Ses chroniques continueront à paraître jusqu’au numéro 412 de karaté Bushido de juin 2015.

L'auteur entrains de lire la 1ere chronique de maître PLEE
L'auteur entrains de lire la 1ere chronique de maître PLEE

Couverture de Karate Bushido avec la dernière chronique

Par le biais de son magazine BUDO, seul magazine en France sur les arts martiaux, Henry Plée est également le pionnier du manga en France ! C'est vers les années 60 qu'il en ramena une centaine.


En tant que pionnier du Karate en France, son Dojo, le Dojo de la Montagne Sainte-Geneviève sera le 1er Dojo de Karate hors Japon à l'exception des États-Unis, mais aussi le premier d'Europe à enseigner pour une seule et même cotisation plusieurs disciplines : Judo, Karaté, Kobudo, Kendo, canne, boxe française.

Situé au 34 de la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement de Paris, situé dans le quartier latin tout près du Panthéon. C'est en 1953 qu'Henry Plée fondera son Dojo dans cet ancien séminaire catholique, classé monument historique.

Son premier Dojo,ouvert en 1951, était situé rue de Tournon.


Entrée du bâtiment
Entrée du bâtiment

C'est dans son Dojo qu'Henry Plée accueillera plus d'une trentaine d'experts japonais et chinois et formera 32 champions de France, d'Europe et du Monde et enseignera à des milliers d'élèves. Certains deviendront les maîtres de demain tels que Dominique Valéra, Jean-Pierre Lavorato, Albert Boutboul, Georges Charles, Roland Maroteaux Thierry Riesser, ainsi que le célèbre pratiquant et auteur, Roland Habersetzer.


Henry Plée, est le pionnier du Karate et des arts martiaux en France et en Europe. il est l' homme qui en a écrit l'histoire.

Henry Plée est le maître qui a ouvert la voie à de nombreux pratiquants qui ont suivie ses enseignements. A travers ses cours, ses stages, ses séminaires, ses chroniques, ses livres, ses lettres. chacun a pu écrire son histoire.


Henry Plée est un guide, un grand maître qui n'a jamais laissé une personne indifférente. Connu partout dans le monde, il a côtoyé les plus grands noms des arts martiaux. Sa vie, son parcours et son enseignement riche et exceptionnel pourraient être porté à l'écran. Inimitable Henry Plée est bien plus qu'un pionnier il est et restera un homme remarquable, le plus grand maître que la France est eu!




Pour plus d'informations sur Henry PLEE sensei:


Le documentaire retraçant toute sa vie de budoka:


La page du CDRAM consacré à maître PLEE:






316 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page