top of page

Principes Budo #2: IKKEN HA KI

Les arts martiaux japonais, après le temps des guerres féodales, sont passé de BU JUTSU à BUDO 武道. Avec cette transition, la partie philosophique de l'art s'est développé et a pris une plus grande place dans la pratique.

La philosophie martiale va bien plus loin que le simple respect, courtoisie, honneur et j'en passe. Elle est une véritable philosophie de vie, une véritable méthode de développement personnel. Mais pour bien déceler cette dimension de l'art martial il faut arriver à décoder, comprendre tous les messages laissés sur le chemin, DO 道 par les maîtres.


Pour ce second texte (le 1er traitait de Doraku) concernant cette dimension du BUDO, nous allons voir un principe qui m'est cher, une phrase importante dans notre école (Elle est même accrochée à des murs du Dojo) : IKKEN HA KI

Kanji IKKEN HA KI



La frappe ultime, principe martial est très connu et nombreux cherchent à l'acquérir. L'idée de raccourcir le combat, le duel au plus court et donc à un seul coup, une seule technique. Principe travaillé en Iaido, Kendo mais aussi en Kempo et même Judo.


Miyamoto Musashi en parlait dans ses écrits sous le nom d'Hitotsu No Uchi. Il décrivait ça aussi comme un état d'être sur le moment, nommé aussi Ikken Hissatsu par certains.


Mais le terme que je préfère est celui-ci : IKKEN HA KI ''Anéantir le démon d'un seul coup''. Car au-delà de parler de ce fameux unique et ultime coup. Ikken Ha Ki a également une notion philosophique, spirituelle. Et c'est cette facette que je veux mettre en avant.

Kanji IKKEN HA KI au dos du t-shirt de notre école



Il est bien évident qu'au-delà de vouloir tuer en un coup, cela nous amène à chercher la perfection technique, la mobilisation de toute notre énergie et de notre intention dans un seul et unique geste.Dans chacune de nos techniques notre détermination doit être totale. La recherche du geste juste, pur sur un instant. Être déterminé à réussir ce que l'on a décidé.Être ici et maintenant à 100% dans le geste qu'on réalise, un geste unique.

Cela conduit également à une attitude ''Shisei'', Musashi Miyamoto parlait également de ça.


Mais quand nous regardons la traduction ( Anéantir le démon d'un seul coup) cela va encore plus loin que simplement se donner à fond et qu'il est bien évident que cette phrase n'est pas pour les exorcistes, même si cela pourrait leur faire un slogan, il n'est pas question de surnaturel dans ce principe.


Mais gardons tout de même ce terme de démon car en fait il est bien présent !

Démon ''Oni'' japonais


Ce démon qui dans un premier niveau de lecture, niveau Bugei, symbolise l'ennemi, puis dans un second niveau de lecture, Budo, ce démon n'est plus en face de nous mais en nous. Il est un démon intérieur : qui est notre égo, nos défauts, nos peurs, nos problèmes, nos erreurs et qu'il faut vaincre d'un seul coup poing, donc avec détermination, sans chercher à reculer le problème ou de le faire à moitié.

Car il faut bien garder en tête que l'art martial permet de polir le SHIN GI TAI.


IKKEN HA KI symbolise donc ceci. Voir ses problèmes, son égo en face, de le voir tel qu'il est, pas l’embellir, d'où l'idée de démon, et de les affronter avec détermination, avec passion en n'y mettant toute notre énergie, notre cœur, d'un seul coup, pour ainsi devenir une meilleure personne.


Cela peut être aussi valable pour ses peurs. Il faut les voir en face les assumer : oui j'ai peur de ça et je vais le battre ! Nous parlons en occident de combattre ses démons, en martial nous parlons d'Ikken Ha Ki !

Combattre sa peur demande toute son énergie, sa détermination. Chercher à battre sa peur, sa phobie en se donnant à moitié ne marche pas. Il faut la regarder droit dans les yeux et dire stop, je vais te battre.


Je connais ce sujet puisque j'ai du battre un de mes démons...

Jusqu'à mes 18 ans j'avais la phobie de l'eau ! Jamais vous m'aurez vu me baigner ou mettre plus haut que les chevilles. Puis à un moment, début été 2011 pour être précis, aidé par mon frère qui lui aussi avait la phobie et soutenu par notre famille, j'ai dit fuck la peur de l'eau !

Je suis donc allé avec mon frère tous les jours de l'été à la piscine municipale, qu'il fasse beau, chaud, frais, qu'il pleuve qu'il vente. Chaque jour on était à la piscine. J'ai débuté dans le bassin enfant à essayer de patauger pour finir à faire des longueurs dans le grand bassin et faire des saltos arrières des plongeoirs ! Et depuis nous aimons nous baigner, plonger etc.. IKKEN HA KI !


Tout cela pour vous dire qu'avec détermination rage et en se donnant à 100% dans chaque geste chaque action et de choisir d'en finir MAINTENANT vous pouvez tout faire, arriver à bout de toute peur et ainsi anéantir le démon..


Réaliser tous vos rêves!

IKKEN HA KI


241 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page