top of page

MES 3 SCÈNES PRÉFÉRÉS DE FILMS MARTIAUX

Pour ma part, j'ai tellement de scènes, de moments de films martiaux que j'adore (du poncer/lustrer de Karaté Kid au célèbre affrontement entre Bruce Lee et Chuck Norris en passant par le combat au Tanbo de L'arme parfaite, au final de Best of the best, aux duels de Zatoichi ainsi que les scènes d’entraînement de Red Belt, etc..)

Mais là, je vous propose 3 scènes.


La pureté de l'art.

La 1 ère scène est tirée du film ''APRES LA PLUIE''


''Après la pluie'' (雨あがる, Ame agaru) est un film japonais réalisé en 1999 par Takashi Koizumi d'après un scénario écrit par Akira Kurosawa avec Akira Terao dans le rôle principal.

On peut voir dans ce film Shiro Mifune, le fils du célèbre Toshiro Mifune !



Dans cette scène, le héros, le Ronin Ihei Misawa (que je trouve super, il dégage quelque chose de vrai, de très martial, il incarne vraiment bien son personnage) enchaîne 2 duels au Bokken devant le Daimyo.


Sans musique et quasiment sans parole, cette scène de combat est pour moi une des meilleures !


J'aime beaucoup la gestuelle du personnage principal qui ne bouge que quand il faut, pas de geste inutile, pas de paroles ni de cris inutiles. On peut apprécier la pureté de son attitude et de ses Tai-Sabaki. Une attitude très martiale et sereine qui frappera que quand cela sera le bon moment.

Une gestuelle martiale bien loin des acrobaties câblées.


Ici, l’atmosphère est plutôt portée sur la pureté, la sobriété de l'art du sabre. Mais malgré ça, cela n'enlève rien aux affrontements bien au contraire et on peut apprécier les différentes techniques et enchaînements.


Scène que je regarde et re-regarde souvent comme plusieurs autres scènes du film.

Pour la petite histoire, c'est ce film ( principalement la scène où il marche puis s'arrête de temps en temps pour pratiquer son Iaido) qui m'a donné envie de faire ma vidéo ''RONIN – Seul sur la voie''





Non pensée

La 2ème scène est tirée du film ''LE DERNIER SAMOURAI ''


Le Dernier Samouraï (The Last Samurai) est un film américain réalisé par Edward Zwick, sorti en 2003 avec Tom Cruise dans le rôle principal. On y retrouve aussi Ken Watanabe et Hiroyuki Sanada ( On a pu le voir dans le film Le samourai du crépuscule, il mériterait de nouveau un 1er rôle dans un grand film d'arts martiaux! )


Oui, je sais que historiquement parlant, ce film comporte des erreurs..

Mais niveau visuel, esprit martial il y a rien a dire il est bon, très bon même !

Les décors sont magnifiques, la bande son sublime, les tenues parfaites, les personnages largement crédibles en Samurai et les messages Budo y sont !



Pour moi il est un des meilleurs films martiaux, voir le meilleur de ce début de siècle ! A quand un nouveau vrai film martial?


Revenons sur ce film.

J'aime énormément de scènes de ce films, notamment l'attaque Ninja qui est pour moi le meilleur assaut Ninja du cinéma ! Mais pour cet article je retiens la scène d’entraînement/duel du capitaine Nathan Algren face au Samurai Ujio.

Cette scène en plus d'être belle au niveau artistique et chorégraphique, nous révèle un véritable enseignement martial essentiel, le ''Non pensée''.

Elle peut être complétée pour bien comprendre avec une autre scène où Nathan se voit expliquer le principe de non pensée.

Laisser son Néocortex de coté pour laisser l'instinct faire ce qu'il doit faire.

Être détaché intellectuellement et émotionnellement pour ne laisser jaillir que la technique.





Ne rien lâcher

La 3ème scène est tirée du film ''KURO OBI''


Kuro obi est un film japonais réalisé par Shunichi Nagasaki sorti en 2007.

Nous retrouvons dans ce film le célèbre pratiquant de la JKA, Tatsuya Naka (7e Dan JKA Shotokan ).

Les 2 autres acteurs sont également pratiquants de Karate: Akihito Yagi 7e Dan Meibukan Gōju-Ryu et Yuji Suzuki, 1er Dan Kyokushin Kai.

Kuro Obi est un très bon film martial que j'apprécie énormément mais regrette le combat final qui baisse le niveau du film et la qualité des combats qui pourtant est très bonne tout au long du films..

Mais là n'est pas le sujet..




Dans cette scène le personnage joué par Naka Sensei affronte un Sensei d'un autre Dojo. Le message à voir vient non pas de Naka mais bien de son adversaire.

Ce combat pure et propre sans musique, simplement le bruit des Keiko-gi et des coups nous fait profiter d'un très beau combat de Karate et nous démontre un très bel exemple de détermination. Malgré les coups de Naka Tatsuya, le pratiquant ne lâche pas et se révèle à chaque fois.

On le voit aussi dans Le dernier Samourai, bel exemple du proverbe japonais : "Sept fois à terre, huit fois debout."


Ce que j'aime aussi dans cette scène, c'est que nous avons l'habitude de voir ça chez les films de Samurai, où malgré le rude combat le Samurai se tient encore debout et ne lâche rien. Que cela soit montré par des Karateka changent et montrent le véritable esprit du karaté mais aussi de toute discipline.



N'hésitez pas à partager vos avis sur ces scènes ou bien d'autres et à partager d'autres scènes qui pour vous nous transmettent un message.

Amitiés Budo

Ju'


205 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page