top of page

KAWAISHI MIKINOSUKE – LE PERE DU JUDO FRANCAIS le film

Ce fut des mois de recherche, de montage, etc... Mais cela en valait la peine !

Kawaishi Sensei est incontestablement le père du Judo français et je trouve cela dommage qu'il soit si peu cité.. Je voulais donc remédier à cela avec ce tout 1er documentaire le concernant !


Tous les pratiquants de Judo, les champions de compétition, les enseignants lui doivent tous beaucoup ! Tout comme je le disais pour Henry Plée pour les Dojo de Karate, TOUS les Dojo de Judo devraient y avoir son portrait d'accroché au Kamiza, cela est la moindre des choses !

Kawaishi Mikinosuke n'a pas qu'apporté le Judo en France mais bien plus puisqu'il est le pionnier du Kyusho en France, des Katsu. Il travaillait toutes les facettes du Judo est donc le mental également. Il enseignait un Judo disparu de nos jours et qui moi m'aurait plus. Que ça soit Henry Plée, Kawaishi Mikinosuke ou un autre pionnier on doit les respecter pour tout ce qu'ils ont réalisé pour la discipline, pour les arts martiaux qu'on les apprécie ou non ne leur enlevons pas qu'ils sont les 1ers, ceux qui ont construits les fondations du monde martial français.


J'ai toujours aimé le travail de mémoire des anciens, des pionniers alors j'ai horreur de voir des pratiquants, oubliés, occulter le père de leur discipline en France !

Pour cela ce documentaire, comme celui d'Henry Plée qui lui aussi est beaucoup trop oublié à mon goût, me tenais à cœur.

C'est bien plus qu'un documentaire mais un véritable hommage, un travail de mémoire !

Ne les oublions pas !





108 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page