top of page

NON FORME




Depuis quelques temps dans les arts martiaux de tous horizons on parle de non forme, qu'il ne faut pas avoir de forme, de moule etc ... Bizarre, je ne vois jamais de pratiquant sans forme... Quelque soit le niveau et l'art de l'individu, il me faut pas 10 min pour savoir quel style/art il pratique !


Un pratiquant de Budo Tai Jutsu, de Systema, de Judo, d'Aikido, de Taekwondo, de Vovinam, d'Hapkido, de Ju-jutsu, de Boxe Thai, de Krav maga, de Penchack Silat, de Kung -fu, etc... on reconnait son art martial, sa discipline ! On les reconnait tous !

Même dans les arts comme le Karate où il y a plusieurs courants on les différencies (Wado Ryu, Goju Ryu, Shotokan, Kyokushinkai, Shorin, Shotokai, etc... )


Je ne critique pas qu'on les reconnaisse ! Au contraire !

On cherche sans arrêt à être libre, à être soi-même etc...

Mais avoir une forme ne veut pas dire être non libre, être emprisonné dans quelque chose. La liberté est ailleurs que dans la forme.


On différencie bien un lion sauvage et un tigre sauvage (hors son pelage ) à sa façon de bouger, d'attaquer, etc... et pourtant ils sont tout les deux libres non ?


Cette non forme serait elle autre chose que ce que l'on pense ?



184 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page