top of page

NON FORME

  • Photo du rédacteur: Julien
    Julien
  • 19 juin 2018
  • 1 min de lecture



Depuis quelques temps dans les arts martiaux de tous horizons on parle de non forme, qu'il ne faut pas avoir de forme, de moule etc ... Bizarre, je ne vois jamais de pratiquant sans forme... Quelque soit le niveau et l'art de l'individu, il me faut pas 10 min pour savoir quel style/art il pratique !


Un pratiquant de Budo Tai Jutsu, de Systema, de Judo, d'Aikido, de Taekwondo, de Vovinam, d'Hapkido, de Ju-jutsu, de Boxe Thai, de Krav maga, de Penchack Silat, de Kung -fu, etc... on reconnait son art martial, sa discipline ! On les reconnait tous !

Même dans les arts comme le Karate où il y a plusieurs courants on les différencies (Wado Ryu, Goju Ryu, Shotokan, Kyokushinkai, Shorin, Shotokai, etc... )


Je ne critique pas qu'on les reconnaisse ! Au contraire !

On cherche sans arrêt à être libre, à être soi-même etc...

Mais avoir une forme ne veut pas dire être non libre, être emprisonné dans quelque chose. La liberté est ailleurs que dans la forme.


On différencie bien un lion sauvage et un tigre sauvage (hors son pelage ) à sa façon de bouger, d'attaquer, etc... et pourtant ils sont tout les deux libres non ?


Cette non forme serait elle autre chose que ce que l'on pense ?



Comentários


DSC_8524 photoshop leger.jpg

Né en 1994, 6ème année de l'ère Heisei, 

JULIEN BOUCHER est tombé dès petit dans le monde des arts martiaux grâce à son père, fondateur du CDRAM (Centre de Développement et de Recherche sur les Arts Martiaux) Kuro Obi Menkyo Shoden, il pratique les arts martiaux depuis l'âge de 5 ans dans l'école de sa famille :  ''Kakuto Bugei Kokoro Ryu''.

 

En savoir plus

 

浪人 武道 生産

LOGO RONIN PRODUCTION  2020 version OK.p

RONIN MARTIAL PRODUCTION -

Le multimédia au service des arts martiaux

Rejoint la newsletter
  • White Facebook Icon
  • YouTube - Cercle blanc

© 2018 RONIN MARTIAL PRODUCTION - RONIN BLOG by Julien BOUCHER

bottom of page