top of page

LE TOURNAGE DE CE DVD RAPPEL UN MESSAGE IMPORTANT !


Samedi, je suis allé faire le tournage d'un prochain DVD au Aunkai Bujutsu Tateishi Dojo avec Christophe Ksiazkiewicz. Un véritable honneur d'avoir pu filmer ce DVD !




En plus d'avoir été un très bon tournage (dont vous aurez plus de news prochainement) ce fut un très bon moment de partage et d'amitié. Un plaisir de revoir mon ami KIAZ pour qui j'ai beaucoup de sympathie et qui vient chaque année au CDRAM dans le cadre de nos Rencontre Budo©. Un moment qui rappelle une chose essentielle de l'art martial...


J''en ai déjà parlé dans mon article ''DORAKU''.

On met beaucoup en avant le coté technique de l'art martial (faut être efficace, réaliste, etc...) mais l'art martial ce n'est pas que ça !

On oublie parfois que c'est un mode de vie, une philosophie.


Comme Morio Higaonna sensei dit ''Vous devez vous rappeler que l'entraînement physique est juste la porte d'entrée à la maîtrise de l'esprit'' et du coup on oublie parfois de mettre en avant tout ce que cela peut apporter mentalement et dans notre quotidien.

Cela amène donc aussi à oublier de mettre en avant les relations, les liens, le coté humain de l'art martial. Pour cela aussi que j'aime le martial, j'adore frapper, etc.. mais cette partie là aussi est fabuleuse, cette aventure humaine.

L'art martial nous permet de découvrir qui nous sommes vraiment, mais aussi de découvrir les autres et les relations à l'autre, de découvrir l'humain.


Le Budo nous permet de découvrir, de rencontrer des personnes incroyables.

Pour cela que j'aime beaucoup cette photo avec Kiaz. Elle montre l'humanité du martial ! Les liens entre les disciplines, entre les hommes, le Budo doit être un monde de respect et d'amitié.

A une personne seule, sans amis et famille je ne peux que lui souhaiter de franchir la porte d'un Dojo !


''Les Budo sont des systèmes spirituels pour l’accès, par l'individu, à la perfection de soi''

Donn Dreager

L'art martial dans toute sa grandeur est tellement large, il fait travailler l'humain dans son intégralité : le corps, l'énergétique, le mental, le spirituel. N’oublions pas : SHIN GI TAI !

Cette partie humaine, mentale, psychologique de l'art est tout aussi importante que la partie technique, combat.

Dans son ensemble l'art martial n'est pas qu'une science du combat, mais il est aussi une science comportementale et humaine.


''Le Budo est un travail d'amour, un chemin permettant de vaincre la discorde en nous-mêmes et apportant la paix dans le monde.''

Ô Sensei Morihei UESHIBA

170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page