top of page

Virginie Gatellier

4ème Duan de Kung Fu et en Tai Ji Quan,2 ème Duan chinois de Qi Gong

et médaille d'or au championnat du monde de Tai Ji Quan.

​

11888613_10207538505399424_8152983245720402865_o.jpg

Bonjour Virginie,  pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Virginie Gatellier je suis née dans le Val-d'Oise en 1970. Je suis maman de 4 enfants maintenant assez grands.

Professeur d’arts martiaux et praticienne en médecine chinoise. 4ème Duan de Kung Fu  en France en Tai Ji Quan et 2 ème Duan chinois de Qi Gong. Je pratique les arts martiaux depuis 1983 de façon assidue.

Racontez-nous vos débuts dans le monde des arts martiaux. Comment êtes-vous arrivé à la pratique des arts martiaux ? Par quel art ? Maître ? Dojo ? 

J'ai pratiqué durant quelques mois le Judo en colonie de vacances et en rentrant à la maison j'ai voulu reprendre ce genre de discipline dans ma ville  à Villiers le bel dans le 95. Il n'y avait qu'un club de Karaté dont le professeur était Joel Loquès (un professeur et un père pour moi) qui pouvait m'accueillir moi et mon petit frère de 7 ans plus jeune. J’ai donc commencé la pratique du Karaté.
 
J'ai continué pendant 17 ans j'ai eu plusieurs titres départementaux et régionaux en Kata, en Kumite puis 4e au championnat de France combat. J'ai arrêté la compétition par manque de temps. Même en attendant mes enfants j'ai continué les arts martiaux en douceur pour moi même.

​

 1997 j'ai eu un grave accident qui m'a immobilisé de la hanche jusqu’à la tête. Pour ma rééducation j'ai commencé la pratique du Qi Gong puis Tai Ji Quan et ensuite Kung Fu pratique dans lesquelles je me suis vraiment retrouvée. Après différentes écoles (pour cause de déménagement) j’ai poursuivi mon apprentissage avec les stages de l’équipe nationale de Chine qui venait en France.  J’ai repris les compétitions en Tai Ji Quan et Qi Gong et suis devenue championne de France dans les deux disciplines.  Médaille d’argent en Tai Ji Quan et médaille d’or en Qi Gong au championnat d’Europe.

​

A cette époque sans professeur, on m’a proposé d’entrer dans l’école Jing Wu de maitre YUAN Hong Hai.  Un immense honneur pour moi.

 Qu'est-ce qui vous a plu ? Ce qui vous a fait aimer les arts martiaux ? Ce qui vous a poussé et continue à vous pousser à continuer ?

Ce qui m'a immédiatement plu dans les arts martiaux se sont les valeurs, la discipline, l'ouverture d'esprit, le goût de l'effort pour le travail et le fait de renforcer son physique et son mental. Le lâcher prise. La pacification. Aussi étonnant soit-il, je dis régulièrement que celui qui maîtrise l’art de la guerre grâce aux arts martiaux maîtrisera la paix. Pour commencer la paix intérieure mais aussi autour de lui.

C’est une remise en question permanente si vous vous arrêtez 1 mois vous devez retravailler 3 mois pour retrouver votre « niveau » la constance est donc une valeur fondamentale.


Le Kung Fu par le Tai Ji Quan améliore votre santé en même temps que le coté martial.
Le Kung Fu en général avec toutes ces disciplines met en avant les capacités de chacun, tout le monde peut pratiquer et s’y retrouver. Actuellement responsable du développement du département para Wushu en France au sein de la fédération j’ouvre encore au plus grand nombre ces merveilleuses disciplines. Les arts martiaux aident en général à s’accomplir et gagner en confiance en soi

27540037_10215537894059141_4111388838799247749_n.jpg

Vous avez débuté par le Karaté puis vous vous êtes dirigé vers les arts chinois : Wushu, Qi Gong et Tai Ji Quan. Pourquoi ce choix et ne pas avoir continué avec le Karaté ?

Le Karaté a été ma première école et je ne l’oublierai jamais, le Karaté a fait de moi ce que je suis avec un professeur incroyable.
Les gestes dans la pratique des arts martiaux chinois sont très liés aux gestes naturels du corps avec un grand respect pour les articulations et la santé du pratiquant dans le Qi Gong et le Tai Ji Quan par exemple. Ces disciplines s'adaptent à toutes les pratiques quel que soit notre âge et notre état physique. Outre le fait que le Tai Ji Quan est un art martial, il contribue à maintenir la bonne santé, à mettre en avant la circulation de l’énergie, à avoir une véritable conscience de ce qui nous entoure et ce que nous sommes. Sa pratique en lenteur ouvre de nouvelles dimensions, un nouvel  espace-temps dans la pratique martiale. 


Les arts martiaux chinois internes font de moi ce que je souhaiterais devenir.
Par ailleurs le Kung Fu (Kung Fu signifie bon travail, bien faire) Wushu dans sa pratique traditionnelle regroupent de nombreuses armes et de nombreux styles dans le respect de l’intégrité physique mais je suis consciente que je suis et resterai toujours une adepte de plusieurs disciplines . Ce qui me permet aussi d’avoir un angle de vue diffèrent et de compléter ma pratique même si aujourd’hui elle est totalement dans les arts martiaux chinois et leur philosophie.

13669333_10210061497352646_3295091067037687198_o.jpg

Pour vous, qu'apportent les arts martiaux du point de vue physique, mental et spirituel ?

De la résistance, du renforcement, de la rigueur, le goût de l’effort, des valeurs. La possibilité de répondre et non de réagir.  S’adapter aux différentes difficultés de la vie. Redresser la tête dans l'adversité, le respect d'autrui. 


L’humilité qui ne signifie pas abolition de l’égo au contraire car les arts martiaux montrent que chacun a de la valeur, des capacités et que chacun doit croire en lui.
Les arts martiaux développent le physique harmonieusement, améliorent le mental, ouvrent l’esprit aux valeurs, permet la pleine conscience et l’auto discipline à un certain niveau.  L’aspect énergétique de notre corps et ce qui nous entoure devient compréhensible grâce à ces disciplines.
Ce sont certes des disciplines individuelles mais nous faisons sans aucun doute partie d’une famille, une véritable famille avec de magnifiques rencontres et tellement de partage.


Et pour finir les arts martiaux pour la plupart orientaux ouvrent l’esprit sur d’autre contrées lointaines et d’autres façons de penser. Quelle richesse !

Vous pratiquez des arts internes traditionnels ainsi que le Wushu ou vous avez remporté de nombreuses compétitions, ainsi qu’une médaille d'or au championnat du monde de Tai Ji Quan. 
Pour vous l'art traditionnel et la compétition sont donc compatibles ?

 Tout à fait la compétition comme l'esprit de la compétition sont compatibles avec tous les arts martiaux traditionnels selon moi.
À partir du moment où il s'agit de montrer un savoir-faire et qu'il soit validé par des experts qui sont à la table des juges.


Même pour un art interne, tel que le Qi Gong, il y a des critères de pratique, l'art traditionnel est la base de nos pratiques modernes, sans la base pas d'évolution. Sans des bases solides comment transmettre un art et le faire évoluer ? Les compétitions nous permettent de voir que notre pratique est conforme et reconnue.

​

 A mon sens les compétions ont d’autres avantages que ceux qu’on pourrait voir de prime abord… Elles permettent le regroupement des membres d’une même famille, le partage, elles permettent aussi de faire connaître nos disciplines au public, de faire rêver les plus jeunes lorsqu’ ils s’identifient aux champions, leur donner un but à atteindre. Ces lieux d’échanges que sont les compétitions sont aussi un lieu d’apprentissage. Apprentissage de l’échec, de l’humilité, de l’empathie du goût de l’effort récompensé, de la remise en question. Elles permettent également de ne pas oublier certains arts, je pense par exemple a cet ami Kevin qui pratique l’art des anneaux au Kung Fu et qui nous a fait redécouvrir cette pratique lors d’une compétition.

​

73183695_10221027737221789_6100586918926352384_n.jpg

Certains parlent que les arts martiaux traditionnels sont en diminution, ont moins d’intérêt, qu'en pensez-vous ?      

Il est vrai que la pratique traditionnelle demande de la recherche de l’investissement, une vraie discipline et de la profondeur ainsi que des valeurs, sans être sur le devant de la scène.

​

Mais je pense que les arts martiaux traditionnels ne sont pas en voie de disparition. Il suffit de regarder le nombre de licences et donc le nombre de licenciés qui pratique le traditionnel et le moderne… le moderne est une évolution très attractive mais certainement pas à la portée de chaque pratiquant. Le moderne est très athlétique et la majorité de nos pratiquant en Wushu ont des pratiques traditionnelles.  Alors oui le moderne et beaucoup plus médiatisé et ça ira certainement dans ce sens mais il faut retourner à la source pour comprendre l'évolution, et la majorité de nos licenciés pratique le traditionnel.

 

La pratique des disciplines traditionnelles a du sens et un réel intérêt. Avec le traditionnel nous sommes dans l’être et non dans le paraître. Chaque pratiquant devrait connaître l’origine de sa discipline, le point de départ de son art. Comme quelqu’un qui voudrait prendre le train pour Marseille s'il ne sait pas qu’il est à Paris il ne pourra jamais acheter son billet de train et arriver…

Alors oui pour médiatiser nos disciplines, on montre une vitrine plus attractive (peut-être) mais les vrais amoureux des arts martiaux, passe par la compréhension du traditionnel et ils sont encore nombreux ce qui n’empêche pas d’évoluer vers le moderne ensuite. Pour anecdote lors de ma participation au 8ème championnat du monde de Kung Fu traditionnel à Emeishan nous étions plus 5000 de tous les pays, c’était magique !

Tous regroupés autour de la même passion.

​

Comment évoluent les arts internes en France pour vous ?  

Il y a de plus en plus de pratiquants, notamment en Qi Gong. Ces derniers temps et notamment avec le contexte sanitaire, il y a une vraie prise de conscience quant à la pratique de santé. La lutte contre la sédentarité est une priorité de nos instances de santé. Les pratiques internes, leur esprit martial et l’amélioration de la santé dans ces disciplines sont des points qui rassemblent des pratiquants de tous âges et de toutes conditions.

Ce ne sont pas juste des gymnastiques. Ces arts internes sont martiaux et liés à la philosophie Yin Yang qui nous explique les différentes utilisations de l'énergie et les échanges de l' Homme avec l’univers.

 

Ces disciplines internes ont plus que jamais le vent en poupe car il y a une prise de conscience concernant la santé de notre planète et de l'être humain et de plus en plus de personnes souhaitent pratiquer en harmonie avec la nature en respectant leur intégrité physique en unissant corps physique et énergie.

​

11312703_10206869757081134_3268114629004054728_o.jpg

 Quelle est l'importance pour vous des Tao (formes) ? 

Ils sont essentiels, ils sont la base du travail martial, ils forment le corps et l’esprit, l'assiduité, la combativité, le goût de l’effort. Les valeurs martiales se trouvent dans le travail des Tao ils nous ouvrent la voie, ils sont la voie, ils doivent être répétés 10 000 fois. Le Tao offre à chaque pratiquant un cadre et des bases à leur pratique.

Chacun peut les pratiquer à son rythme ; sa puissance, sa vitesses et chaque jour le travail devient plus intéressant, ils sont une mine d’or. Ils sont la quintessence de nos arts mariaux, quelle jubilation lorsque l’on s’améliore, ils nous rappellent à l’ordre lorsque nous les laissons de coté pour les refaire 1 mois après.

 

Du point de vue technique ils permettent également d’intégrer dans notre cerveau reptilien des gestes répétés de nombreuse fois qui peuvent devenir des réflexes face à des situations de défense. 

En Kung Fu les sandaistes (combattant) ont également des Tao spécifiques à apprendre.

Puis lorsque nous vieillissons ils s’adaptent à notre pratique pour pratiquer tout au long de notre vie ainsi nous ne connaissons pas la frustration ou l’abandon de notre passion et pouvons apprendre jusqu'à la fin sur notre art mais aussi sur nous même. 

​

11947990_10207538485118917_8336109124709131003_o.jpg

Vous êtes également diplômé en TUINA AN MO, pouvez-vous nous parler de cet art ? Ses bienfaits ? 

Le Tuina est l’un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise c est l’art du massage qui aide la circulation de l'énergie à l'intérieur des méridiens. Cette bonne circulation de l'énergie nourrit nos organes et permet d’harmoniser nos émotions afin que notre santé soit et se maintienne au meilleur de ce qu'elle peut être. Nous pouvons utiliser le Tuina sur de petites parties du corps ou bien sur l’ensemble.

Le praticien appuie sur des points précis avec des techniques manuelles chinoises ancestrales TUI pousser NA saisir attraper. Le Tuina a des effets similaires à l’acupuncture sans les aiguilles, il faut par contre y travailler un peu plus de temps mais les résultats sont vraiment remarquables tant pour la relaxation que pour le maintien de sa bonne santé. En agissant sur les points d’acupuncture et les méridiens l’énergie circule correctement ainsi que le sang. De plus en plus répandue en occident les effets ne sont plus à prouver.

​

Une anecdote à nous partager ?  

J’ai plusieurs anecdotes mais je vais vous parler des dernières en date.

 

Pour le championnat du monde, j’étais compétitrice mais en même temps j’étais Team leader donc en charge de la logistique des compétiteurs français avec le chef de notre délégation. Nous avons voyagé jusqu’en Chine ensemble puis logés dans différents hôtels. Tous un peu stressés évidemment par l’enjeu… La veille de la compétition nous avons vécu un tremblement de terre à 100 km de l’épicentre. Nous l’avons vraiment senti passer. Tout le monde évacué en pleine nuit au pied de l’hôtel, compétiteurs et juges, tous en pyjama plus ou moins (rires) le temps de prendre des nouvelles de tous nous avons pu nous rendormir vers 3 h du matin…

Le lendemain, les liens de l’équipe étaient plus forts que jamais, le stress inutile un peu disparu et en revoyant les juges, nous avions une image d’eux un peu différente (en pyjama) cela nous a détendu paradoxalement à tel point que j’ai fait mon premier Tao à mains nues (médaille d’or) l’esprit relâché et tellement relâché que mon Tao à l’épée (médaille de bronze) qui a suivi je l’ai fait avec mon badge autour du cou ( 20cm sur 12 quand même) malgré les grands gestes de mon coach et professeur dans les gradins, que j’ai interprété comme des encouragements évidemment. Je l’ai remercié d’un signe de la tête et suis repartie dans ma concentration.

 

Tout le monde a bien ri. Des souvenirs impérissables grâce à cette compétition qui me font encore sourire aujourd’hui.

​

En plus de votre pratique en tant qu’enseignante, avez-vous une routine chez vous ?

La pratique martiale fait partie de mon quotidien, c’est mon mode de vie et ma façon d’être.

Mais j’ai également revu mes paradigmes et mon hygiène de vie.

​

Je prends le temps d’apprécier chaque chose, les arts martiaux chinois nous reconnectent à notre environnement et je prône le « slow life ». Je pratique tous les jours principalement le matin avec 30 minute de Qi Gong puis 30 minutes de Tai Ji Quan, en général en musique, je profite de chaque geste j’essaye de pratiquer les yeux fermés le regard tourner vers l’intérieur de mon corps à l’écoute de mes sensations . Puis dans la journée je prends des pauses, parfois juste mentalement pour me replonger dans ses sensations et observer ce que je vis,  ce que  je ressens, ma respiration, ma posture, mon état d’esprit, mes émotions, mon attitude .

 

En fin de journée au moment du coucher je fais quelques mouvements et étirements et une fois allongée je refais un ou deux exercices mentalement ou j’imagine de nouvelles pédagogies attractives pour transmettre ou application de self défense …

​

19055366_10213284512566012_1143416574519209481_o.jpg

Quels conseils pouvez-vous donner aux pratiquants ?

Cherchez à comprendre et trouver votre propre voie. Écoutez votre cœur.

Soyez fiers de vos progrès mais ne les tenez jamais pour acquis. Restez humble et apprenez chaque jour en ouvrant votre esprit et surtout ne soyez pas trop pressés. Pas à pas vous trouverez et aimerez votre voie

​

Quels sont vos projets ?

Apprendre chaque jour et ouvrir des événements partout en France et les pays limitrophes mettre l’accent sur des stages et des cours où la pratique des arts martiaux internes et externes sera accessible pour tous les personnes valides, les personnes handicapées ou souffrant de problèmes de santé. Les arts martiaux pour tous…

Continuer à apprendre, apprendre et apprendre encore le projet de toute une vie et transmettre tout ce que je sais.

​

11884581_10207538437397724_1870485133222706762_o.jpg

Un mot pour la fin ? Quelque chose à rajouter ?

Merci à Ronin de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer sur ce sujet. J’en suis honorée.

 

La pratique des arts martiaux n’est pas un simple sport. C’est un accomplissement. Si l’aventure vous tente, venez trouver votre voie. Vous aurez une passion pour la vie. Vous ferez de votre art ce que vous êtes et il fera de vous ce que vous y mettrez et souhaitez devenir. Cet art, cette façon de vivre vous comblera je l’espère.

​

Si ma façon de voir ou mes projets vous intéressent toutes les bonnes volontés sont les bienvenues vous pouvez me contacter sur mon Facebook (Virginie Gatellier) que ce soit pour une formation ou participer à la création d’événements para Wushu. Merci.

87985150_10222276675844474_2348119381625536512_n.jpg
bottom of page