top of page

SERGE REBOIS

2 ème Dan de Judo,5 ème de Nihon Tai Jitsu  et 6 ème de Nihon Ju Jitsu.
Spécialiste en Kyusho Jutsu. Praticien en Shiatsu
 
44038239_263277411049205_160358741504425
Crédit photo: Imagin'art

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Et bien,je m'appelle Serge Rebois, je suis enseignant d'arts martiaux, 2 ème Dan de Judo,5 ème de Nihon Tai Jitsu FFK et 6 ème de Nihon Ju Jitsu FMNTAI,ma spécialité c'est le travail sur le Kyusho dont je suis master instructeur pour l'IKF (Internationnale Kyusho Fédération) représentée en France par la KWF (Kyusho Waza France) et également praticien de Shiatsu de l'école Ken'zen

Racontez-nous vos débuts dans le monde des arts martiaux. Comment êtes vous arrivé à la pratique des arts martiaux ? Par quel art ? Maître ? Dojo ? 

​

J'ai commencé les arts martiaux par la lecture de la BD ''Docteur justice'' dans les années 70, c'est ce qui m'a poussé à franchir les portes d'un dojo.

J'ai donc commencé par le Judo en 1983 au Judo Club de Pange (57) sous la direction du professeur Jean loup Pallez après avoir passé mon 2ème Dan et mon diplôme d'état j'ai cherché autre chose parce que la compétition ne m'intéressait vraiment pas, j'ai enchaîné avec le Nihon Tai Jitsu, ensuite avec le Kyusho.

Qu'est ce qui vous a plu ? Ce qui vous a fait aimer les arts martiaux ? Ce qui vous a poussé et continue à vous pousser à continuer ?

​

Au début de ma pratique j ai accroché au fait d'apprendre des techniques, d'ailleurs je détestais les fins de saison où on passait plus de temps à faire des jeux qu'à apprendre, aujourd'hui c'est plutôt la recherche dans la compréhension des principes profonds, la technique n'étant devenue qu'un support pour tout ça, c'est cette recherche constante et infinie qui me motive pour avancer dans les arts martiaux

Avez-vous des références de maîtres ? Des exemples qui vous ont motivé et qui vous motive toujours ?

​

En premier lieu, Maître Hernaez, c'est le premier haut gradé que j ai rencontré en pratiquant le Nihon Tai Jitsu, ensuite mon Maître et ami Leeroy Roder, c'est lui qui m'a ouvert les portes du Kyusho, c'est un grand pratiquant (dans tous les sens du terme d'ailleurs :-)).

​

Le Maître Chris Thomas, toujours en Kyusho, lui m'a fait comprendre la face cachée du Kyusho, l'aspect métaphysique,et quand je dis ça, je ne parle pas des numéros de foire pour attraper les gogos que sont les « no tuch » (KO sans contact) et autres soit-disant manipulations énergétiques qui n'ont rien à faire dans les arts martiaux (mais ceci est un autre débat) je parle de la compréhension de ce qu'est l'énergie et la connexion de la pratique martiale avec la compréhension de l'univers qui nous entoure tant au niveau du microcosme que du macrocosme.

​

Je citerais le Maître Paolo Bolaffio du Karaté Makotokai, lui c'est le prolongement du précédent, il t'explique ce qui se passe dans ton corps et comment s'en servir de manière efficace aussi bien mécaniquement qu'énergétiquement,quand tu le vois travailler tout paraît simple et après,ben tu essaye....

Roland Hernaez.jpg
Roland Hernaez
Crédit photo:Fédération Française de Karaté
23632451_10154799327632447_5147566162681
Chris Thomas
Leeroy roder.jpg
Leeroy Roder
Crédit photo: Imagin'arts
Makotokai_web_Paolo_Bolaffio.png
 Paolo Bolaffio

En plus de votre pratique en tant qu’enseignant, avez vous une routine chez vous?

​

Oui je fais ¾ d'heure à une heure de Yoga tous les jours avec un peu de méditation, j'ai été opéré du dos il y a quelques années et le Yoga m'a beaucoup apporté pour continuer à exercer.

Pour vous, qu'apportent les arts martiaux sur le point de vue physique, mental et spirituel ?

​

Vaste question qui dépend, je pense, du degré de compréhension qu'on a de l'art martial, au départ on est surtout dans la technique et le physique,      l 'art martial apporte une activité proche du sport (pour moi,les arts martiaux ne sont pas des sports,donc je fais toujours la différence entre les deux) et la satisfaction de s'être dépensé.

Par la suite ça évolue, on découvre les différents principes profonds et la recherche devient plus ''spirituelle'', toujours un peu physique, mais la conscience se développe par rapport à différentes questions comme notre place dans l'univers, l'énergie, la vie/la mort, etc...

​

On retrouve les 3 étapes de progression dans les arts martiaux exotériques, mésotériques et ésotériques dont parlait Henry Plée Sensei.

Après, on ne sait jamais à quelle étape on se trouve,certain restent dans le physique pur, d'autres deviennent trop spirituels et perdent la notion du combat, je pense qu'il faut rester sur la voie du milieu,ni trop ni trop peu,ce qui amène aussi une certaine tempérance pour soi et surtout envers autrui.

43823333_1164941933664357_16157894686718
Crédit photo: Imagin'art

Qu'est ce que le Kyusho ?

​

Le Kyusho est l'art de frapper les points vitaux, il est issu du Dim Mak chinois et se base sur les principes de la médecine chinoise.

Beaucoup de gens pensent que le Kyusho en situation réelle est compliqué à appliquer.

Que pouvez vous leur répondre ?

​

Les gens qui pensent ça n'ont, la plupart du temps jamais vraiment pratiqué le Kyusho, ils ont vu des vidéos ou ont fait un stage.

Il suffit qu'ils soient tombé sur la mauvaise personne et l'image du Kyusho est complètement faussée, déjà, pour ma part, le Kyusho n'est pas un art martial à part entière, c'est une partie de l'art martial comme les clés, les étranglements ou les projections, donc avant de le pratiquer il faut avoir des bases solides dans un art martial.

 

Pour ma part c'est le Judo et le Nihon Tai Jitsu, pour Leeroy c'est le Tai Ji Quan, le MMA et le Kick Boxing, ensuite si cet art martial est adapté aux situations réelles et bien sa forme de Kyusho le sera, s'il n'est pas adapté, son Kyusho ne le sera pas, c'est aussi simple que ça.

Après j'encourage les gens qui ont des doutes à rencontrer mon Maître Leeroy et je pense qu'après l'avoir vu bouger et frapper certains risquent de changer d'avis, mon grand père disait: ''Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers''.

Je vous laisse réfléchir la dessus:-)

Vous êtes également praticien Shiatsu ? Pouvez-vous nous en dire deux mot sur cette pratique ?

Est ce complémentaire à la pratique martiale ?

​

Le Shiatsu, pour moi,  est la face Yin du Kyusho, les frappes sur les points vitaux engendre des dérèglements dans les fonctions corporelles, le Shiatsu va rééquilibrer ces différents dérèglements.

 

C'est une partie essentielle de la pratique du Kyusho, peut être même la plus importante car dans mes stages je demande souvent aux stagiaires qui ont déjà été attaqués dans la rue et qui ont déjà eut des maux de tête?

Les seconds sont toujours les plus nombreux et le Shiatsu permet de faire passer ces maux (et beaucoup d'autres d'ailleurs), on est donc là dans une vision élargie de l'art martial où les techniques qu'elles soient martiales ou thérapeutiques ont un seul but préserver l'intégrité physique du pratiquant tant face à une agression d'un congénère ou d'une maladie quelconque ce qui lui permet de cheminer longtemps sur la voie des arts martiaux et surtout aider les autres si ceux ci en ont besoin.

 

Toutes les anciennes écoles d'arts martiaux avaient une partie thérapeutique avec massage, reboutage et pharmacopée, nous ne faisons que perpétuer cette tradition.

43745630_1926408924119163_41710921627813
Crédit photo: Imagin'art

Vous faite parti de la KYUSHO WAZA FRANCE, pouvez-vous nous parler de cette organisation ?

​

La KWF est la branche française de l 'organisation de Leeroy Roder Sensei, l'IKF (Internationnale Kyusho Fédération). Son but est de pratiquer le Kyusho dans l'esprit dans lequel nous le percevons, c'est à dire comme un complément aux arts martiaux.

C'est la raison pour laquelle on utilise le terme "Waza'' et non ''Jitsu'', c'est également pour ça que la KYUSHO WAZA FRANCE ne délivre pas de grade dans le sens de Dan mais plutôt des qualifications. Passer un Dan de Kyusho n'aurait à mon avis aucun sens ça reviendrait pour un Judoka à passer une ceinture noire d'étranglement ou à un Karateka d'être ceinture noire mais que de blocage ...

 

Je pense que c'est là que se fait la différence avec les autres organisations de Kyusho nous enseignons aussi le Shiatsu comme partie intégrante de la formation, d'ailleurs une épreuve de Shiatsu est demandée lors des passages de qualifications KWF.

591576a234be5_EcussonKWF.png
ikf-logo.jpg

Quels sont vos projets ?

​

Et bien, la première chose sera de proposer dans les années à venir une formation spécifique en Ken'zen Shiatsu débouchant sur un diplôme de praticien de notre école, ensuite un projet de DVD sur le Ken'zen Shiatsu devrait se tourner très prochainement avec la société Imagin'art qui a produit tous mes DVDs de Kyusho et Shiatsu et pour finir de nombreux stages sont en prévision dont un Master class avec mes amis Lionel Froidure (Karaté et escrima) et Richard Folny (Nihon Tai Jitsu et Yoseikan Budo) pour les vacances de l'ascension.

stage-ascension-masterclass-2019-600x849

Un mot pour la fin ? Quelque chose à rajouter ?

​

Oui, dans les temps difficiles que nous vivons, nous pratiquants d'arts martiaux avons le devoir de montrer la voie du respect et de la tolérance, ça commence par cesser de se critiquer les uns les autres parce que nos pratiques sont différentes et surtout,et là j y tiens particulièrement, respecter cette planète.

Les arts martiaux nous montrent que nous sommes liés à l'énergie de l'univers et de la nature, comment faire un Qi Gong de qualité au milieu de la pollution??

Tous les pratiquants devraient être écolos je crois et montre l'exemple encore une fois :-)

43788757_398615847341810_187117598939283
Crédit photo: Imagin'art
bottom of page