top of page

MAI-LAN RIPOCHE

Coach en connaissance de soi et gestion du stress par la pleine conscience. 
A pratiqué le kung fu de Shaolin
 

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Je suis Mai-Lan Ripoche, coach en connaissance de soi et gestion du stress par la pleine conscience, formatrice et conférencière. J’ai un blog et une chaine YouTube « Les guerriers pacifiques », ainsi qu’une application gratuite de méditation de pleine conscience, « Méditer avec LGP ».

 

J’accompagne à la fois les personnes en individuel sur des objectif personnels et professionnels et j’interviens dans des grands groupes comme TOTAL, Johnson&Johnson, Schlumberger, ENGIE, où j’anime des ateliers de pleine conscience pour les salariés.

 

En résumé, je dirai que j’aide les gens à être maître de leur vie avec courage, sagesse et humour, en leur permettant de mieux se connaître, être en paix avec eux-mêmes et les autres, et d’avoir une vie alignée avec leurs valeurs profondes.

Racontez-nous vos débuts dans le monde des arts martiaux.

Comment êtes vous arrivé à la pratique des arts martiaux ? Par quel art ? Maître ? Dojo ?

​

J’ai commencé les arts martiaux assez tardivement, à l’âge de 19 ans. Le déclic s’est fait quand j’ai vu le film  ''Ong Bak '' qui m’a donné envie de pratiquer les arts martiaux.

A l’origine, je m’y suis mise pour gagner en confiance en moi et pour « impressionner » les autres !

 

J’ai donc trouvé un club de kung fu de Shaolin à côté de ma fac et j’ai eu le coup de foudre. Je trouvais ça puissant et beau à la fois.

Je me souviens qu’au premier cours, mon enseignant, Carl Valverde nous a demandé un par un, la raison pour laquelle on s’était inscrit, en un mot. J’ai répondu spontanément : « quête ».

Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait 

Qu'est ce qui vous a plu ? Ce qui vous a fait aimer les arts martiaux ?

Ce qui vous a poussé à continuer ?

​

Au fur et à mesure, j’ai découvert une vraie philosophie de vie et des valeurs fortes, j’ai commencé à prendre confiance en moi car j’avais plutôt des facilités dans la pratique (ça m’a fait du bien de me sentir « douée » quelque part !). Sûrement mes origines vietnamiennes !

Je m’entrainais tous les jours et en 2 ans seulement, je suis devenue championne d’Aquitaine de tao traditionnel. 

En tant que coach en connaissance de soi et gestion du stress, vous vous intéressez à toutes les méthodes qui gravitent autour. Pouvez-nous nous parler un peu plus du coté mental, spirituel, connaissance de soi, développement personnel qu'apporte les arts martiaux ?

 

Ca serait faire un gros raccourci de dire que ce sont les arts martiaux qui m’ont « tout » enseigné. Pour moi, ca a été un début car c’est aussi à ce moment-là que mon enseignant m’a prêté le fameux livre qui a changé ma vie : « Le guerrier pacifique » de Dan Millman.

 

En revanche, ce que m’a enseigné les arts martiaux, c’est que seul le travail paie. On peut avoir des facilités au départ comme j’en avais, mais même les moins « doués » au départ, peuvent exceller à force de travail et de persévérance. La preuve, c’est que j’ai eu un accident et du jour au lendemain, je n’ai plus pu pratiquer.

Pendant un an, je n’ai pas pu m’entrainer et certains, qui au départ, avaient moins de facilités que moi, m’ont largement rattrapé ! La seule voie : discipline, persévérance et patience. Cela a été une grande leçon d’humilité pour moi.

 

Et puis, j’aime beaucoup les valeurs de respect (au maître et entre élèves) et de convivialité qui sont également véhiculées. Dans les clubs où j’étais, je n’ai jamais ressenti d’esprit de compétition au sein même de l’école et ça, c’était très appréciable. Au contraire, il y avait de l’admiration pour les plus avancés.

Avez-vous des références ?

Des exemples qui vous ont motivé et qui vous motive toujours ?

 

Non pas dans les arts martiaux spécifiquement.

Avez-vous une routine chez vous ?

 

Je pratique surtout la méditation de pleine conscience. J’aime bien m’étirer de temps en temps également. Et régulièrement, je pratique la gratitude envers les choses pour lesquelles je me sens reconnaissante dans la vie. C’est tout.

Toutes les autres routines, j’ai fini par les abandonner. Pour moi, trop de routine tue la routine ! J’ai décidé de me foutre la paix.

Vous tenez une chaîne YouTube et un blog ''Les guerriers pacifiques''.

Pouvez-vous nous en parler ?

 

J’essaie de parler le plus possible de mes propres expériences et d’éviter de faire la leçon. J’aime les partages authentiques et sans filtre.

 

Je m’autorise de plus en plus à le faire et mon public me le rend bien.

Je vois que beaucoup de gens (moi la première) sont fatigués des personnes « donneuses de leçons » ou qui évoquent de grands principes de vie, sans se mouiller personnellement et sans oser parler de leurs propres limites.

Personnellement, je veille à rester la même dans la vie et derrière la caméra, comme ça je n’ai pas peur « d’être démasquée » !

Quels sont vos projets ?

 

Continuer tout ce que je fais déjà, en mettant davantage l’accent sur les conférences. J’adore ça et pour moi, c’est une autre façon de toucher les gens et de transmettre, comparé aux vidéos où je n’ai pas de contact direct avec mon public.

Développer également les formations en ligne également pour toucher encore plus de monde dans le monde et aider concrètement les individus à être plus heureux.

Je suis aussi en train de développer la co-animation d’ateliers avec d’autres guerriers pacifiques, afin d’unir nos forces.

Un mot pour la fin ? Quelque chose à rajouter ?

Merci de m’avoir permis de m’exprimer et longue et belle route sur le chemin de la vie !

bottom of page