top of page

GARY DANIELS

Pratiquant de Sillum Wong Ka Kune
Acteur de film d'actions (Expandables, Hunt to Kill, Tekken, etc)
Gary-Daniels-3.jpg

​

Né en 1963, Gary Daniels, est connu pour être un acteur de films d'action tels que Nicki Larson, The expandables, Tekken ou bien Hunt to Kill.

Il a cotoyé les plus grands noms du cinema d'action americain: Jackie Chan, Jet Li, Jean-Claude Van Damne, Jason Statham, Sylvester Stallone, Dolph Lungreen, etc... Mais Gary Daniels est avant tout un véritable pratiquant d'arts martiaux!

Mais Gary est avant tout un pratiquant d'arts martiaux. 

Racontez-nous vos débuts dans le monde des arts martiaux. Comment êtes vous arrivé à la pratique des arts martiaux ? Par quel art ? Maître ? Dojo ?

Quand j'étais jeune garçon, j'étais fasciné par les supers héros de Marvel et je collectionnais chaque bande dessinée sur laquelle je pouvais mettre la main. J’ai commencé les arts martiaux après avoir vu une bande-annonce de «Enter The Dragon» quand j’avais 8 ans. Pour moi, Bruce Lee ressemblait à un vrai super-héros à cette époque et à partir de ce jour, je savais ce que je voulais faire de ma vie. En Angleterre, les films de Bruce Lee étaient classés «X». Vous deviez donc avoir 18 ans pour les regarder, mais mon père m'a emmené à un spectacle à Londres. Je me suis caché dans les toilettes pendant qu'il achetait les billets.

 

C'est donc à 8 ans que j’ai commencé ma formation avec un système appelé «Kung fu mongol», qui ressemblait à une forme systématisée de combat de rue enseignée par Lajos Jakobs et Jim Russell. Ils ont combiné le Karaté, l'Aïkido et le Judo. Ce n’était pas beau, mais axé sur l’efficacité en tirant les cheveux, en entaillant les yeux, dans toutes les zones vitales et en utilisant des techniques de rupture des os. Étant très jeune, j’étais très flexible et appréciais particulièrement les coups de pied. Je me suis donc inscrit dans une école de Tae Kwon Do à l’âge de 13 ans environ, sous la bannière I.T.F enseignée par Raymond Choi. J'ai rapidement gravi les échelons et j'ai été ceinture noire trois ans plus tard. J'ai participé à des tournois TKD et j'ai été disqualifié de 3 d'entre eux pour contact excessif.

À ce moment-là, j'ai décidé de faire du kickboxing avec le P.K.A. Je m'entraînais déjà avec un certain Mickey Byrne depuis l'âge de 14 ans, qui était instructeur d'entraînement physique dans l'armée britannique et champion de boxe 9 ans dans l'armée. Il m'a donc entraîné et entraîné dans le monde. du contact complet kickboxing. Quand je suis parti vivre aux États-Unis, j'ai commencé à me former au Muay Thai avec Benny Urquidez et Peter 'Sugarfoot' Cunningham au Jet Center. En même temps, j'ai rencontré un incroyable Chinois, Winston Omega, qui enseignait son art le Sillum Wong Ka Kune en privé, alors il est devenu mon Sifu et je suis resté avec lui pendant 22 ans.

​

Ses enseignements sont ma principale influence aujourd'hui et je voyage toujours en Asie pour le voir chaque fois que je le peux.

Au fil des années, en particulier dans l’industrie cinématographique, vous voyagez beaucoup et apprenez les bases de nombreux professeurs. Ainsi, même si vous avez vos systèmes, vos racines, vous avez tendance à développer un système éclectique qui vous convient tout au long de votre évolution en tant qu’artiste martial et comme un être humain.

48274963_2381342065271663_16356884301112
Avec Benny Urquidez 

Qu'est ce qui vous a plu ? Ce qui vous a fait aimer les arts martiaux ? Ce qui vous a poussé et continue à vous pousser à continuer ? 

L'entraînement aux arts martiaux est un voyage de toute une vie, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez faire de façon temporaire ou incohérente. Comme je l'ai mentionné, dans la vie, nous évoluons constamment en tant qu'êtres humains, mentalement, physiquement et spirituellement, de sorte que votre formation imitera ce chemin naturel. Il y a des moments où vous voudrez être un étudiant, il y aura des moments où vous voudrez concourir, ensuite vous voudrez enseigner et ce cycle continuera encore et encore. Ce que vous apprenez dans la vie peut être appliqué à votre formation et ce que vous apprenez au cours de votre formation peut être appliqué à la vie jusqu'à ce que la ligne disparaisse et que la vie soit formation et que formation soit vie.

Physiquement, il y a un développement externe évident de vos muscles, une augmentation de la force, de la flexibilité, de l'équilibre et de la vitesse. En plus de votre entraînement interne, votre entraînement sanguin constant aide votre circulation sanguine à acheminer le sang oxygéné vers vos organes vitaux, votre cœur, vos poumons, votre foie, vos reins et tous les organes qui vous maintiennent en vie et vous garantissent une meilleure qualité de vie. Avec les arts internes tels que le t Qi Gong et le Tai-Chi, vous apprendrez à vous entraîner, à développer et à manipuler votre Chi (souffle), qui peut à nouveau étendre et améliorer tous les aspects de votre vie.

​

Mentalement - Je pense que la formation affectera chacun différemment car nous sommes tous des individus qui faisons nos propres choix et décisions mais pour moi, les arts martiaux m'ont donné un but dans la vie et la confiance en moi de croire en moi-même et de suivre mes objectifs et mon cheminement de vie, peu importe où il m'a pris dans le monde.

​

Dans votre entraînement, il y aura des bons et des mauvais moments, il y aura des moments où vous devrez faire face à des blessures, des défaites, il y aura des moments où vous aurez 

16387335_1399952686743944_67373049281774

Pour vous, qu'apportent les arts martiaux sur le point de vue physique, mental et spirituel ? 

Une vie dans la formation aux arts martiaux présente de nombreux avantages que toute personne qui y a consacré sa vie peut en témoigner.

 

​

un plateau et vous sentirez comme si vous ne vous amélioriez pas ou n'avançiez pas, mais avec de la discipline et de la force mentale, vous deviez vous en sortir. Tous ces moments négatifs jusqu'au jour où vous regardez ces moments et que vous les voyez, non pas comme des échecs, mais comme un tremplin pour devenir la personne que vous êtes aujourd'hui, la personne que vous avez choisie. Comme dit le proverbe, "Dans la vie tomber 7 fois et se lèver 8 fois".

​

Spirituellement - Ils disent que lorsque vous commencez les arts martiaux, c'est 90% physique et 10% spirituel, mais plus vous vous entraînez, plus cela change et cela devient 90% spirituel et 10% physique. Malheureusement, j’ai observé que les arts martiaux sont aujourd’hui essentiellement consacrés au «combat» et que peu d’écoles (que j’ai observées) enseignent la méditation. Lorsque les arts martiaux ont été développés à l'origine, ils étaient toujours enseignés en même temps que les croyances religieuses, par exemple les Samuraï étudiaient le shintoïsme ou différentes écoles de bouddhisme et de Zen. Les moines Shaolin et les guerriers chinois se plongèrent profondément dans les enseignements bouddhistes. Il est important que les compétences martiales soient tempérées par des enseignements spirituels afin qu'il y ait un équilibre dans le corps, le Yin et le Yang. C'est tout aussi important dans la journée, même si la plupart des «artistes martiaux» de nos jours (à moins que vous ne soyez un soldat) ne doivent pas compter sur leurs compétences pour leur survie au quotidien. mais je dis toujours que 'si vous n'entrez pas à l'intérieur, vous irez sans ».

Avez-vous des références de maîtres ? Des exemples qui vous ont motivé et qui vous motive toujours  ? 

Quand j'ai commencé à m'entraîner, Bruce Lee m'a inspiré, ses films, ses livres et ses enseignements qui imprègnent encore mon entraînement jusqu'à aujourd'hui. Plus tard, j’ai aimé regarder les films de Jackie Chan, de Sammo Hung, de Yeun Biao, de Whang Jang Lee et de Tam Tao Liang, c’est leur technique de frappe qui m’a inspiré pour adopter le Tae Kwon Do.

Mon entraîneur de boxe, Mickey Byrne, qui avait été pendant 9 ans instructeur d’entraînement physique et champion de boxe dans l’armée britannique, a eu une grande influence sur le vrai combat. Et mon Sifu a complètement transformé ma mentalité avec un entraînement fortement influencé par l’entraînement des mains de fer chinois, l’entraînement en conditionnement physique pour les os des mains, des avant-bras et des tibias. En plus de m'apprendre des techniques de mains et des combinaisons plus à l'écoute du kung-fu du sud de la Chine.

J'ai donc eu la chance de voir de nombreuses théories et applications différentes qui m'inspirent et me motivent.

20861601_1638959712843239_53681607877281

Avez vous une routine quotidienne martial ?

De nos jours, je m'entraîne encore 6 jours par semaine avec des poids, du cardio, de la course, de la corde à sauter, des sacs lourds, du Mook Jong, du conditionnement des os, etc. Je travaille pendant trois jours, ce qui signifie trois jours de travail et un jour de congé continu dans l'attente de maladie ou de travail. Depuis 2004, je vais régulièrement en Thaïlande où je reste dans les camps de Muay Thai ou je m'entraîne avec Stephan Fox (vice-président du WMC) lorsque nos deux horaires le permettent.

Pour vous, comment à évoluer le cinéma d'action / d'arts martiaux au fil des années ? 

L’industrie du divertissement a tellement changé au cours des 20 dernières années avec l’avènement de la technologie. Jusque dans les années 80 et 90, avant que les acteurs de l’action de la technologie CGI et de l’écran vert n’aient vraiment été formés et compétents dans leur domaine. Nous avions Bruce Lee et Jackie Chan d'Asie qui étaient des athlètes doués et hautement entraînés en arts martiaux.

​

Nous avions Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone à l'avant-garde, en développant un physique génial pour apporter une véritable authenticité à leurs rôles de personnages d'action. Mais de nos jours, avec toute la technologie, vous pouvez à peu près prendre n'importe quel acteur et le faire presque ressembler à des stars d’action convaincantes, c’est-à-dire ‘The Matrix’ et tous les films Marvel (que j’adore, en passant). En ce qui concerne le tournage de films d’action, de taille plus modeste et indépendante, le piratage nous a beaucoup frappés. Lorsque le producteur peut réaliser 50% de ses bénéfices sur des contrats vidéo ou DVD, ces points de vente ne sont plus viables. Tout est soit diffusé à une fraction du prix d'un DVD, soit téléchargé illégalement gratuitement, de sorte que les bénéfices sont à leur plus bas niveau. Avec des profits en baisse, il faut donc réduire les budgets, ce qui a une incidence sur les calendriers de tournage. Avec un temps limité, vous ne pouvez pas tirer sur le tableau ni sur la taille des scènes de jeu d'action que nous avions l'habitude de faire dans les années 90 avec des budgets plus importants.

​

Mais chaque nouvelle génération a son propre talent qui repousse les limites et constitue un tremplin efficace pour sortir de la plate-forme créée par la dernière génération. C'est naturel. De nos jours, la nouvelle génération associe les arts martiaux à l’acrobatie et au parkour, ce qui les rend passionnants. Ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde et j’ai parfois l’impression que le drame et la réalité d’une scène de combat ou de combat sont maintenant perdus dans l’importance de voir combien de fois une personne peut tourner avant de donner un coup de pied ou un coup de poing. Mais comme dans toutes les couches de la société, il est bon que le public ait le choix.

Acteur de film d'action et cascadeur sont des métiers à risques. Vous souvenez-vous de tournages particulièrement éprouvants ou périlleux ? Vous êtes vous déjà blessé sur un plateau ?

Les cascadeurs mettent leur corps beaucoup plus en danger que les acteurs.

Si un acteur est gravement blessé, toute la production doit fermer et cela peut coûter très cher. Mais en tant qu'acteur d'action d'arts martiaux dans de petits films indépendants, on s'attend souvent à ce que vous fassiez vous-même votre propre action. Pour moi, c'est très bien, c'est pourquoi je m'entraîne et reste en forme. J'ai reçu quelques blessures au fil des ans. Dans l'un de mes premiers films tournés aux Philippines, une explosion s'est produite près de moi et je me suis enflammé alors que le type de SFX consommait beaucoup d'essence. Je me suis fait craquer la mâchoire et des points de suture par des acteurs qui ne sont pas des combattants entraînés et qui ont perdu le contrôle. Mais je ne me plaindrai jamais, ça fait partie des films d’action, ça ne me ferait pas du bien de rentrer à la maison à la fin de la journée sans bosses et contusions. J'avais un super double nommé Denney Peirce pour 3 films que j'ai intitulés 'Rage', 'Riot' et 'Recoil' qui étaient pleins de gros morceaux d'action et que je l'ai vu brûlé et assommé en me doublant alors je suis vraiment reconnaissant du travail que font les cascadeurs.

Vous avez joué dans de nombreux films et joué avec de nombreux acteurs comme Jackie Chan, Steven Seagal, Dolph Lundgren, Wesley Snipes ou encore Sylvester Stallone. Quel est un de vos meilleurs souvenirs ? 

Eh bien, je dois dire que j'ai vraiment apprécié de faire partie de 'The Expendables'. Ce n'était pas le rôle le plus important ou le meilleur pour moi, mais c'était agréable de travailler avec de bons talents, en particulier Sylvester Stallone, qui est une icône du cinéma d'action depuis des années.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 Travailler avec Jackie Chan a été définitivement un moment fort de ma carrière. «City Hunter» a été une expérience formidable qui est arrivée tôt dans ma carrière. J'adorerais re- travaillé avec Jackie une fois que je serais devenu un peu plus expérimenté. En tant que tel, j’étais un grand fan de Jackie Chan depuis l’âge de 15 ou 16 ans et j’ai donc été ravi de recevoir cet appel. Nous avons passé presque deux semaines à filmer au Japon sur un paquebot de croisière, puis environ 3 mois et demi à Hong Kong et l'expérience a été très positive. Pour moi, c'était comme aller à l'école de cinéma. Même les jours où je ne travaillais pas, j'allais sur le plateau pour regarder et apprendre. Les scènes de combat étaient très exigeantes sur le plan physique, car elles exigent la perfection. Vous devez donc effectuer autant de prises jusqu'à ce qu'elles obtiennent le coup qu'elles veulent. Ma scène d'ouverture où je devais faire les divisions au ralenti prenait tellement de prises que je ne pouvais plus marcher pendant 2 jours. La scène "Streetfighter" était très amusante mais travaillait dur. Quand ils m'ont mis sur la machine qui m'a filé, j'ai presque vomi. Et j’ai vu d’autres cascadeurs chinois se laisser emporter par l’ensemble suite aux exigences physiques imposées par certains travaux au fil. Mais comme je le disais, une expérience très positive, à la fois éducative et agréable.

 

Je dois dire que j'aime travailler comme chef de file dans certains des plus petits films indépendants, car j'ai plus d'influence sur la manière dont l'action est filmée et je fais souvent la chorégraphie et j'ai l'oreille du réalisateur. De plus, je peux développer un personnage et travailler sur mon jeu d'acteur que j'apprécie de plus en plus à mesure que je vieillis. Et pourtant, c’est agréable de travailler sur de plus grands films, car c’est une chance d’obtenir plus de visibilité. Comme on dit "l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté".

Vous avez fait de nombreux combats dans vos films et vous avez ''affronté'' de nombreux acteurs pratiquants d'arts martiaux, je pense à votre excellente scène de combat contre Jet Li et Jason Statham dans Expandables 1. Avec quel acteur aimeriez vous partager l’écran lors d'un combat ?

Pour être honnête, je ne regarde pas beaucoup de films d'arts martiaux de nos jours, malheureusement, ce genre de films a généralement des intrigues et des intrigues très similaires, ce qui en fait un combat après l'autre. Je crois que les années 80 et 90 ont été l'âge d'or pour les films d'arts martiaux avec tant de grands films en provenance de Hong Kong et de la Chine.

Je pense vraiment que Donnie Yen fait de très bonnes choses, j'ai vraiment apprécié SPL et 'Flash Point'. Il a été très intelligent avec la façon dont sa chorégraphie a évolué et avec la façon dont il adapte sa chorégraphie à l'histoire racontée alors j'aimerais travaille avec lui si on me propose un bon rôle.

 

Pour améliorer ma carrière, je dois travailler sur de plus gros films avec de meilleurs acteurs et de bons réalisateurs qui puissent faire ressortir le meilleur de moi en tant qu'acteur et avec l'action.

Avez vous des conseils à donner pour ceux qu'ils veulent devenir acteur / cascadeur ?

Pour ceux qui veulent devenir acteurs, je leur dirais qu'il n'y a pas qu'un seul moyen de le faire. Vous devez vous lancer dans des cours de théâtre, trouver un bon agent, un bon portrait et sortir et auditionner autant que vous le pouvez.

Mais il y a d'autres moyens, si vous croyez vraiment en vous-même, vous devez simplement y arriver. Devenir cascadeur est un peu différent, car il faudra beaucoup plus de capacités physiques. Prenez donc des cours d'arts martiaux et de gymnastique, apprenez à conduire avec précision, montez à cheval. Plus vous apportez de compétences, plus vous avez de chances d'être embauché.

misfire_still_2.jpg

Si ce n'est pas un secret quels sont vos prochains projets?

En ce moment, j'ai quelques nouveaux scripts à lire et mon manager et moi discutons de quelques projets mais rien n'est à 100% pour le moment, donc je n'aime pas le faire mal en en parlant. Je garde des mises à jour sur ma page Facebook afin que toute personne intéressée puisse visiter:  https://www.facebook.com/therealgarydaniels/.

Un mot pour la fin ? Quelque chose à rajouter ?

Merci Julien.

Je tiens à vous remercier pour votre soutien et je vous souhaite à tous paix et succès pour l’avenir.

gary-daniels-promofoto.jpg

Entretien martial GARY DANIELS - Février 2019

bottom of page